Mission de l’agence immobilière dans la vente d’un bien

Le secteur immobilier est actuellement en plein expansion et pour s’investir, le propriétaire d’un bien peut opter plusieurs manières. Qu’il s’agisse de vendre ou louer sa maison ou son appartement, le faire savoir aux entourages et aux connaissances est le premier moyen pour trouver un acquéreur. On peut envoyer également des publicités dans les journaux ou sur les affichages, sur internet et ses dérivés qui est l’outil de communication le plus prisé de nos jours. Mais quand on ne trouve pas de clients potentiels, recourir chez une agence immobilière est une alternative qu’il soit situé dans le quartier à proximité ou sur les plateformes en ligne, mais comment fonctionne-t-elle.

Agence immobilière, ce qu’il faut connaitre

En fait, c’est une entreprise qui peut être tenu par quelques individus à une dizaine de personnes. On trouve le gérant qui est le premier responsable de la gestion interne de sa société et se charge de la recherche de bien à mettre sur le marché. Puis, l’agent immobilier ou agent commercial qui travaille comme l’assistant de son chef. Il part lui aussi à la recherche de marchandises tel que l’immobilier Salon de Provence  à vendre et négocie avec le propriétaire sur le prix et les commissions suite à une transaction. Ensuite, il y a la personne qui reçoit les clients dans le siège de l’agence et s’occupe du secrétariat et de toutes les tâches bureautiques et administratives. Elle répond aux appels téléphoniques et aux courriers électroniques. C’est l’agent immobilier qui met en relation et sert d’intermédiaire entre l’acquéreur et le propriétaire.

Quel est le rôle de l’agence immobilière dans la vente d’un bien immobilier ?

C’est l’agent immobilier qui fait l’approche du propriétaire et qui négocie. En tant que professionnel dans le domaine, l’agent sait comment estimer un bien tel que l’immobilier Salon de Provence. Il mesure et prend en compte quelques paramètres tel que la surface habitable, le nombre de pièces, la présence de piscine ou de garage, le design de l’architecture. La valeur d’un bien varie aussi en fonction de la popularité du quartier où il se trouve, de la proximité de centre commercial, de la présence de transport en commun et des centre d’intérêts ou des sites touristiques. Après, il suggère un prix estimatif selon le cours sur le marché.

L’agence rédige et diffuse les publicités sur les supports disponibles mais surtout sur les sites où sont affilés les clients potentiels. Elle met en valeur le bien immobilier en insérant des beaux clichés dans les pages. Après avoir trouvé un acquéreur, l’agence dispose également la capacité d’accélérer les démarches administratives et judiciaires. Elle peut accompagner son client dans toutes les étapes, soit de la signature de la promesse de vente jusqu’à l’acquisition du titre auprès du notaire.

Comment choisir son agent immobilier ?

Pour trouver un acheteur d’un bien tel que l’immobilier Salon de Provence rapidement, il faut bien sélectionner l’agence le plus crédible. En général, un agent immobilier travaillant de façon légale doit avoir une carte professionnelle de transactions sur immeubles et fonds de commerce auprès de la préfecture. Les coordonnées de l’agent, le lieu de sa délivrance et son numéro doit être mentionné sur la carte. Dans le contrat, pour que l’agent puisse agir au nom du propriétaire, il peut choisir le mandat simple qui indique qu’il collabore avec plusieurs agences. Il peut opter aussi pour le mandat exclusif, où un seul agent immobilier a le droit de s’occuper d’un bien quelconque.

Laisser un commentaire