Qui paie l’agent immobilier : le vendeur ou l’acheteur de l’appartement ?

Si vous souhaitez vendre ou acheter une propriété à Avignon, il est judicieux de faire appel aux services d’un agent immobilier. Une agence vous aidera à trouver une propriété ou à trouver un client. Toutefois, dans certains cas, le service est payant. Les détails de cette procédure soulèvent des questions. Il n’est pas clair quelle partie de l’accord paiera la commission.

À propos de l’agence

Une agence immobilière vous aide à réaliser des transactions immobilières. Elle vous aide à trouver un bien approprié ou à trouver un client qui accepte de l’acheter. L’agent immobilier agit en tant que fiduciaire du client. Il fournit des informations sur :

  • Les détails de la transaction,
  • un ensemble de documents qui sont nécessaires pour effectuer l’enregistrement et la réalisation de la vente.

L’agence perçoit des honoraires pour son travail. Il peut s’agir d’un pourcentage de la transaction ou d’un montant prédéterminé. Le vendeur et l’acheteur doivent payer cette commission.

Paiement de la transaction

Le paiement doit être effectué après la transaction. Si l’agence agit pour le vendeur, le montant doit être payé après que l’acheteur a réglé la transaction avec le client conformément aux termes du contrat.

Pour vendre ou acheter une propriété à Avignon, lorsqu’il s’agit de biens immobiliers neufs, le service est généralement déjà payé par le promoteur.

Dans le cas des biens anciens, il y a plusieurs options. L’acheteur doit payer la commission de l’agent immobilier. L’agence se charge de trouver des biens en fonction des critères de l’acheteur. Dans la plupart des cas, les frais sont variables.

La valeur de la propriété est un concept clé. L’agence est en mesure d’aider le client à établir le prix le plus approprié. Ce n’est qu’alors que l’accord est signé et que l’agence commence à rechercher un acheteur.

La vente

Le vendeur est obligé de payer s’il a demandé à l’agence de l’aider à vendre l’appartement. Un contrat sera alors établi avec le client. Ce document énonce les obligations de l’agence, dont la principale est de trouver un acheteur pour le bien à un prix déterminé.

La valeur de la propriété est considérée comme un concept clé. L’agence est en mesure d’aider le client à établir le prix le plus approprié. Ce n’est qu’alors que l’accord est signé et que l’agence commence à rechercher un acheteur. L’accord fixe les honoraires que l’agence recevra.

Une autre situation est possible. Après avoir vu l’annonce du vendeur, l’agent immobilier peut l’appeler et lui dire qu’il est prêt à faire venir un acheteur. Dans ce cas, il peut être nécessaire de payer une redevance supplémentaire pour la fourniture du service.

Les questions souvent posées

Il ne s’agit pas toujours d’une transaction standard. Le vendeur et l’acheteur peuvent avoir des agents immobiliers différents. Chaque partie paie son propre spécialiste. Il n’est pas nécessaire d’effectuer un paiement supplémentaire.

Le service peut être fourni à quelqu’un qui ne l’a pas commandé. Il peut y avoir des situations où une seule partie a engagé un agent immobilier. Parfois, le vendeur et l’acheteur sont facturés en même temps. Une telle action est considérée comme illégale. La personne qui a engagé l’agent immobilier doit payer les services du professionnel.

Afin d’éviter les conflits, il est conseillé de discuter à l’avance des spécificités de la coopération, puis de conclure un contrat approprié. Vous ne devez pas hésiter à poser des questions. Une telle conversation aura lieu tôt ou tard de toute façon. Toutefois, si toutes les nuances ne sont pas clarifiées d’un coup, l’acheteur peut être confronté à des surprises. À notre tour, nous sommes adeptes d’un travail transparent et d’une confiance totale. Fidèles à notre réputation, nous nous efforçons de prendre en compte toutes les nuances en faveur de notre client et de rendre l’opération et son déroulement aussi confortables que possible. Nous sommes impatients d’avoir de vos nouvelles et de travailler avec vous !

Alors qui paie l’agent immobilier : le vendeur ou l’acheteur ?
Pour les propriétaires du bien les services de l’agent immobilier sont gratuits, car l’agence comprend qu’on lui donne déjà un bien d’une certaine valeur gratuitement.

L’acheteur doit également comprendre qu’il n’a rien à craindre, car le prix de l’appartement indiqué dans l’annonce comprend toutes les commissions de l’agent et il n’aura rien à payer en plus. Il semble que tout le monde aille bien, tout le monde devrait être heureux !

 

Laisser un commentaire