Comment lutter contre l’humidité des murs ?

Si vous disposez d’une maison ancienne, il y a des risques d’avoir, au fil du temps, des problèmes d’humidité dans les murs. Avant de procéder dans les traitements, il est important d’en connaitre leur origine. De plus chaque problème d’humidité des murs se traite d’une manière différente.

Nous vous expliquons ci-après les causes d’humidité dans les murs et le traitement adapté afin d’éviter leur apparition.

Quelles sont les origines de l’humidité dans les murs ?

Vous observez des traces d’humidité apparaissant dans les murs de votre maison ? ce type de problème peut avoir plusieurs origines. L’important est de les repérer pour pouvoir trouver le traitement le plus efficace. Toutefois, si vous subissez un problème de moisissures ou de condensation dans les murs, il est difficile d’en détecter leur origine. Dans ce cas, un diagnostic humidité Paris doit être effectué dans les plus brefs délais.

Par ailleurs, une condensation peut provenir des variations de températures entre les murs ou les fenêtres et l’air ambiant. Si votre habitat est bien ventilé, l’humidité naturelle dans vos pièces se disparaisse progressivement et d’une façon naturelle. En cas de problème de ventilation, il y a des risques d’avoir de condensation, de décollement du papier peint et de noircissement de vos murs.

Une condensation sur les parois froides peut être liée à des ponts thermiques : il s’agit d’un endroit dans lequel il y a un défaut d’isolation provoqué par la rencontre entre l’air frais et l’air ambiant. Les ponts thermiques se produisent souvent dans les coins entre mur et plafond.

Si vous observez de l’humidité en bas de vos murs, cela peut provenir d’une remontée capillaire. En effet, l’eau va passer du sol vers les murs à travers les fondations devenues poreuses au fil du temps.

Enfin, si vous constatez de moisissure auprès d’un point d’eau, il peut s’agir d’une fuite causée par un robinet qui goutte, une baignoire qui déborde, un lavabo ou évier qui fuit, un tuyau de machine à laver fissuré, etc. L’humidité dans les murs peut être provoquée par des fissures présentes dans le toit qui laisse passer de l’eau, notamment pendant les intempéries.

Demander un diagnostic humidité par un professionnel

Si vous ne parvenez pas à identifier les causes de l’humidité dans vos murs, vous pouvez faire appel à un professionnel agréé pour effectuer un diagnostic minutieux. Ce dernier pourra mesurer le taux d’humidité et analyser les données trouvées, afin de vous rendre un rapport complet à la fin des travaux. Ce document devra décrire la source de l’humidité, les risques de santé, et les réparations à effectuer pour résoudre votre problème.

Quel traitement pour éviter l’humidité dans les murs ?

En arrivant à identifier les causes de l’humidité dans vos murs, il est possible de trouver un traitement adapté à chaque situation. Ainsi, la condensation est causée par un manque de ventilation, vous pouvez poser des blocs déshumidificateurs dans votre maison, mais cette solution reste provisoire. Afin d’y remédier, vous devrez réétudier la ventilation de votre habitation. Pae exemple, vous pouvez installer une ventilation double-flux. Si le problème de condensation n’est pas assez grave, il suffit de bien aérer vos pièces pour en chasser l’humidité.

Dans le cas où cela vient des ponts thermiques, vous devrez alors revoir l’isolation de votre maison ou encore la compléter. Vous pouvez par exemple appliquer une couche de laine de verre soufflée dans les combles et l’étaler correctement dans les recoins. Cela vous permet d’éliminer les ponts thermiques du plafond !

S’il y a des remontées capillaires, vous pouvez y intervenir en dégageant la terre autour des murs extérieurs. Toutefois cette solution reste insuffisante ! Pour supprimer définitivement le problème d’humidité, il est possible d’injecter de résine dans les trous localisés au bas de vos murs extérieurs. C’est le traitement le plus efficace pour réparer les remontées capillaires.

Les murs humides causés par les fissures peuvent être traités par l’hydrofugation. Cette technique consiste à humidité à imperméabiliser les murs ave un produit adapté qui fera une barrière contre les infiltrations d’eau.

Enfin, une condensation provoquée par une fuite d’eau dans les murs doit être traitée à temps ! En premier lieu vous devrez colmater l’afflux d’eau puis utiliser des déshumidificateurs et bien aérer vos pièces afin de faire disparaître la condensation. Ensuite, il est nécessaire de nettoyer et refaire la peinture des murs pour effacer les traces d’humidité et de moisissures.

Lire plus : Comment faire une recherche de fuite d’eau ?

Laisser un commentaire