Quand ai-je besoin d’un plombier ? Voici cinq raisons d’appeler

Heureusement, les fuites majeures de plomberie ne se produisent pas souvent sans avertissement. Cependant, si vous avez une maison ancienne ou si vous avez tendance à retarder l’entretien préventif, voici quelques suggestions qui pourraient vous éviter un désastre.

1. Remarquez-vous des fuites, des gouttes ou un débit d’eau réduit ?

Si vous avez un égouttement persistant, cela peut être un signe qu’un robinet ou un appareil doit être remplacé. Si votre robinet de cuisine cesse soudainement de fournir le jet d’eau puissant dont vous avez besoin, la cause peut être un aérateur bouché. 

Les pommes de douche peuvent se boucher et se couvrir de film. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez essayer un simple réglage, remplacer une laveuse ou retirer et nettoyer l’aérateur ou le filtre. Si vous préférez ne pas vous attaquer à des réparations même mineures, appelez un professionnel pour des services de plomberie de qualité afin de prendre en charge vos problèmes rapidement, efficacement et économiquement.

2. Quelles taches et accumulations de dépôts, ne voyez-vous pas ?

Toutes les eaux ne sont pas identiques et la qualité de l’eau peut varier considérablement en fonction des oligo-éléments et des additifs. Si vous remarquez des taches de quelque nature que ce soit sur vos appareils et vos robinets, ou une poudre blanche, verte ou brune ou une accumulation de croûte, vous devez réaliser que le même type d’accumulation peut affecter le débit d’eau dans vos tuyaux. 

Si vous repérez ces problèmes ou si vos robinets en métal sont piqués, il est judicieux de demander à un professionnel de vérifier la plomberie que vous ne pouvez pas voir. Une recommandation pourrait être d’installer soit un système de purification dans toute la maison, soit des filtres « au point d’utilisation ».

3. Vos bavoirs d’extérieur, cliquettent-ils ?

Avoir au moins un robinet d’eau extérieur est généralement une exigence de construction, et de nombreuses maisons ont plusieurs bavoirs extérieurs pour fournir de l’eau pour l’aménagement paysager. Toutes les installations modernes sont « à l’abri du gel », ce qui signifie qu’elles ont des commandes intégrées qui éliminent le besoin de vidange saisonnière ou d’ « emballage » hivernal. 

Même ainsi, n’oubliez pas de débrancher les tuyaux avant l’arrivée de l’hiver. Au printemps et pendant les saisons d’arrosage, des pelouses et des aménagements paysagers, vérifient régulièrement l’absence de gouttes et de raccords desserrés et faites-les réparer si nécessaire. 

Des bavettes défectueuses ou des tuyaux qui vibrent et se tortillent peuvent parfois provoquer une fuite à l’intérieur des murs. C’est grave. Si vous remarquez l’un de ces signes, il est peut-être temps d’appeler un plombier comme débouchage canalisations lille .

4. Comment sont vos tuyaux et tubes ?

Selon votre région et l’âge de votre maison, vos conduites d’eau peuvent être en cuivre ou en plastique et vos tuyaux peuvent être en fonte, en acier galvanisé ou en PVC. Bien que les matériaux modernes soient, pour la plupart, durables et fiables, les raccords peuvent être défectueux, les tuyaux peuvent se détériorer et les influences extérieures peuvent causer des problèmes. 

Parfois, une entaille causée par un clou pendant la construction fera éclater un tuyau des mois ou des années plus tard. Le sertissage accidentel d’une ligne de machine à glaçons peut entraîner un geyser d’eau retardé au milieu de la nuit. Dans des moments comme ceux-ci, vous voudrez avoir le numéro de votre plombier à portée de main.

5. Avez-vous une vanne d’arrêt principale ?

Si vous n’en avez pas à l’intérieur de la maison, envisagez d’en faire installer une et assurez-vous que tous les membres de la famille savent où elle se trouve et comment la vanne fonctionne. Plus vous pouvez couper l’eau rapidement, cela peut vous aider à économiser beaucoup d’argent et à éviter des dommages importants à votre maison et à vos biens en cas d’urgence.

Vous ne pourrez peut-être pas empêcher un tuyau de se briser, mais vous pouvez apprendre à être conscient de certains symptômes qui entraînent de futurs problèmes de plomberie. L’un des meilleurs conseils, recommandé à tous les propriétaires, est de trouver un plombier fiable avant d’en avoir besoin et d’avoir toujours son numéro dans un endroit rapidement et facilement accessible.

Découvrez par la suite : Pourquoi la canalisation se bouche ?

Laisser un commentaire