Comment faire une recherche de fuite d’eau ?

Dans un foyer, la détection de fuite est nécessaire afin de minimiser toute perte de fluide, d’énergie ou encore pour éviter les dégâts.

En effet, il existe deux grandes catégories des fuites d’eau : il y a celles que l’on voit elles sont visibles à l’œil nu et celles qui sont invisibles. Néanmoins, les conseils selon les fluides ne sont pas les mêmes !

Si la détection des fuites visibles et leur prise en charge est assez facile, le repérage des fuites invisibles est par contre beaucoup plus compliqué ! C’est pour cette raison, vous devez effectuer une recherche de fuite rapidement car il est en général trop tard, lorsque les dégâts deviennent visibles !

Dans cet article on vous propose un ensemble de remarque sur le fonctionnement d’une fuite et sa détection.

Avant d’appeler un plombier, est-il possible d’effectuer la recherche soi-même ?

Pour en avoir le cœur net, on vous propose un ensemble de tests rapides et efficaces que vous pouvez faire tout seul en attendant le passage de Recherche de fuite d’eau Paris :

Commencez avant toute chose par stopper tous les appareils et tous les robinets qui consomment de l’eau. Vous avez certainement une fuite si votre compteur d’eau ne cesse de tourner rapidement.

Il y a également un autre test qui s’offre à vous que vous pouvez le faire aussi : Avant de se coucher après avoir fermé toutes les arrivées d’eau : relevez les chiffres du compteur d’eau.

Soyez sûr que vous n’avez point de fuite si les chiffres sont identiques le matin. Par contre cela peut être détecté à partir des chiffres de votre compteur, si vous avez une fuite.

Dès que vous soupçonnez dans une installation d’eau apparente une fuite, il vous reste juste de faire passer r du papier absorbant sur la canalisation d’eau.

Posez du papier absorbant sur la partie que vous suspectez, pour détecter s’il y a une fuite dans votre cuvette : le papier absorbe de l’eau ? Vous avez absolument une fuite !

La recherche de fuite d’eau : les méthodes utilisées

Selon la topographie du terrain où se trouve la canalisation et l’endroit, diverses méthodes existent et peuvent être utilisées, on peut citer :

Dans le conduit et dont le besoin est d’identifier l’endroit de la fissure, on en insère une caméra endoscopique c’est une technique d’inspection utilisée pour les conduits d’évacuation des eaux usées uniquement.

Sur le même principe que la caméra endoscopique, la caméra thermique fonctionne par contre celle-ci enregistre les pertes énergétiques et les variations de température.

En effet, le tracé du tuyau sera rectiligne à l’image et l’endroit de la fuite se marquera par une tache plutôt large.

La technique de corrélation acoustique consiste à mettre sur la canalisation des capteurs, par la suite on va les brancher une unité centrale qui va faire une corrélation de bruit. Par la suite, elle sera capable de déterminer la distance entre le capteur et la fuite en fonction de la nature des vibrations.

La technique du gaz traceur : on insère dans la canalisation de l’hydrogène par la suite on va essayer de localiser l’endroit de la détection avec une sonde

La technique de détection électroacoustique : se fait grâce à de microphones sismiques. Généralement cette technique est utilisée pour écouter des murs, des sols ou d’un point de la conduite.

En guise de conclusion, faire intervenir un professionnel en urgence pour réparer les dégâts causés par votre fuite est en effet la meilleure solution qui peut s’offrir à vous et peut vous gagner autant !

Découvrez par la suite : Les meilleurs nettoyeurs de drains faits maison

 

Laisser un commentaire