Quelle est la durée de vie d’une peinture intérieure?

Une peinture intérieure bien appliquée apporte généralement une meilleure atmosphère dans la maison. Toutefois, il faut prendre le temps de vous informer sur sa durée de vie pour éviter les mauvaises surprises. Quelques critères sont à prendre en compte sur ce point sans négliger les bonnes pratiques pour conserver la qualité du produit.

Les facteurs pouvant impacter sur la durée de vie d’une peinture

La durée de vie d’une peinture peut avant tout dépendre de la nature et de l’état du support. En effet, le produit ne risque pas de tenir longtemps sur un mur ou un plafond en mauvais état. Notez aussi que le produit prévu pour des briques ne conviendra pas à du carrelage.

Par ailleurs, vous ne devrez pas négliger la résistance à l’humidité des pots que vous souhaitez acheter. C’est important pour longévité qu’ils peuvent offrir. D’un autre côté, vous devrez aussi prendre note des conditions d’entretien qui doivent être faciles. Notez par exemple que certaines réalisations ne supportent pas le lessivage du printemps. D’autres ne s’adaptent pas non plus à des nettoyages avec une brosse.

La durée de vie de chaque type de peinture

Vous pouvez en premier lieu utiliser de l’acrylique qui possède un important pouvoir couvrant tout en étant indolore. Ce type de produit peut afficher une durée de vie de 10 ans même pour une application dans une pièce humide.

D’un autre côté, il y a la glycéro qui affiche une durabilité d’une dizaine d’années. Il ne faut pas non plus négliger sa capacité de couverture impressionnante. Par ailleurs, vous pouvez toujours opter pour l’alkyde qui affiche une résistance plus faible. Notez que vous pourrez obtenir plus d’informations sur ces réalisations en décidant de solliciter une équipe de professionnel comme cette entreprise de peinture à Nanterre sur ce site.

La résistance d’une peinture selon la pièce d’application

La durée de vie d’une peinture peut parfaitement dépendre de chaque pièce de la maison. En effet, vous pouvez opter pour l’acrylique dans la cuisine. Celle-ci est facile à nettoyer tout en étant peu odorante surtout si vous choisissez une finition satinée.

Cette option est aussi valable pour peindre les murs de chaque chambre à coucher. Vous ne devrez avoir aucun mal à effacer les graffitis réalisés par les enfants dans leur monde. Pour la salle de bain, il est toujours possible de miser sur le glycéro qui s’adapte efficacement à l’humidité. En tout cas, il est conseillé de choisir du produit lessivable au lieu de lavable uniquement.

Conseils pour prolonger la durée de vie de votre peinture intérieure

Les conditions d’entretien dépendent particulièrement du type de peinture que vous choisirez. Pour un produit lessivable, vous pouvez mélanger de la lessive murale avec de l’eau. Il est aussi possible d’utiliser du vinaigre bleu ou des cristaux de soude si c’est ce qui vous convient le mieux.

En outre, le travail demande plus de parcimonie sur un mur peint avec du matériau lavable. Il faut insister sur l’utilisation d’une éponge pas trop humide dans ce genre de situation. Évitez en outre les brosses ainsi que les produits trop abrasifs pour éviter de décrocher l’aquarelle. Dans tous les cas, il faut faire attention à bien dépoussiérer le support de travail avant d’aller plus loin.

Laisser un commentaire