A savoir sur l’isolation thermique de la toiture

Une toiture mal isolée constitue environ 30% des pertes thermiques d’une maison. C’est pour cette raison que les travaux d’isolation de la couverture sont à effectuer en priorité. Isoler les combles qu’ils soient aménagés ou non, le réaliser par l’extérieur en utilisant des caissons ou mettre en œuvre la technique du sarking…découvrez ci-après toutes les méthodes d’isolation de la toiture.

Comment savoir qu’une toiture est bien isolée ?

Si vous avez une toiture en tuiles ou en ardoises et que celles-ci sont apparentes de l’intérieur, cela veut dire que votre logement n’est pas bien isolé. C’est notamment le cas de la plupart des bâtiments qui datent des années  50 et 60. Les travaux d’isolation de la toiture sont donc indispensables. Pour cela, il existe différentes techniques. Toutefois, avant de réaliser les travaux, une vérification complète du toit s’impose. C’est l’occasion d’inspecter la couverture et la charpente et de réaliser les entretiens et les réparations nécessaires. A noter que cette inspection doit être réalisée par un couvreur.

Si votre charpente est agressée par des insectes xylophages, il faudra la réparer et la traiter préalablement à l’aide d’un produit adapté. Les éléments en bois trop endommagés doivent ainsi être réparés ou remplacés en fonction de l’ampleur des dommages. Par ailleurs, les tuiles fissurées ou cassées sont à remplacer. Enfin, la mise en place d’un écran sous toiture est vivement recommandée.

Une fois ces travaux préparatoires réalisés, place au choix de l’isolant à mettre en place et de la méthode à utiliser. Si un revêtement isolant est déjà en place, bien qu’il soit encore en bon état, il vaut mieux le remplacer. Ainsi, vous pouvez repartir sur de bonnes bases et garantir la durabilité du nouvel isolant.

Quelles techniques d’isolation thermique choisir ?

Il existe différentes techniques d’isolation de la toiture. Le choix de la meilleure méthode doit dépendre de la configuration de votre toit, de vos besoins et de votre budget. Pour vous aider à bien choisir, n’hésitez pas à demander l’avis d’une équipe de professionnel comme cette entreprise de couverture à Perpignan. Cette dernière vous enverra un artisan qualifié qui saura prendre les bonnes décisions. Parmi les techniques les plus répandues, il y a :

  • L’isolation par l’intérieur

C’est la technique d’isolation de toiture la plus facile et la plus économique à réaliser. En plus de cela, elle permet de conserver l’aspect de votre toit. On met en place un revêtement isolant sur le côté intérieur de la toiture. Il existe ainsi deux options de pose : isoler les combles perdus ou isoler les combles aménagés. Parmi les matériaux les plus utilisés pour l’isolation des combles, il y la laine isolante, le soufflage de flocons et les panneaux isolants.

  • L’isolation par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur consiste à mettre en place le revêtement isolant entre les éléments structurels de la charpente. Pour ce faire, il faut déposer l’ensemble de la couverture. C’est pour cette raison que l’isolation extérieure se réalise souvent en même temps que la rénovation intégrale de la toiture. Pour isoler votre toit par l’extérieur, vous pouvez utiliser des panneaux rigides, de l’isolant en vrac ou des panneaux sandwich.

  • Le sarking

Le sarking ou l’isolation continue consiste à créer un deuxième toit. On enlève ainsi la couverture originale, installe des panneaux isolants et met en place une seconde toiture. Cette technique a l’avantage de garantir une meilleure étanchéité.

Laisser un commentaire