Comprendre le ramonage d’une cheminée tubée

Une cheminée tubée se distingue d’un modèle standard par ses caractéristiques spécifiques plus avancées. Toutefois, cela n’implique pas que vous pourrez négliger l’entretien de l’installation pour assurer son bon fonctionnement. En effet, vous devrez respecter un ramonage annuel imposé par la réglementation. Prenez ainsi le temps de vous informer sur cette procédure pour éviter de mauvaises surprises.

Pourquoi ramoner une cheminée tubée ?

Une cheminée tubée est généralement de nature étanche pendant de longues années. Le tubage facilite aussi l’évacuation des fumées à chaque combustion. Toutefois, il faut vous attendre à ce que cette partie de votre chauffage nécessite un entretien. Une négligence favorisera en effet sa détérioration.

Vous devrez alors préparer un ramonage annuel pour assurer l’efficacité de l’installation. Cette intervention est avant tout imposée par la loi tous les ans. Sa réalisation vous évitera alors des soucis avec la législation.

Par ailleurs, une prise en charge efficace garantit aussi des combustions sécurisées pendant la période de chauffe. Une opération bien faite évitera les risques d’obstruction ou l’apparition de fissures sur la réalisation.

Un travail fait au bon moment par un spécialiste permet aussi d’obtenir une attestation en règle. Ce document doit être présenté à votre compagnie d’assurance pour obtenir une couverture en cas d’incendie partant de la cheminée.

La fréquence de ramonage d’une cheminée tubée

Le ramonage d’une cheminée tubée est une opération qui nécessite une bonne préparation. Cela implique que vous devrez vous informer sur la fréquence de travail à respecter. Notez que la loi peut vous obliger à intervenir au moins une fois par an pour éviter les soucis pendant les combustions à l’avenir.

À souligner que cette condition peut changer d’une région à une autre. Certaines zones imposent en effet deux entretiens annuels. Notez aussi que votre compagnie d’assurance peut évoquer cette condition dans le contrat de couverture qui vous sera proposé.

L’établissement vous poussera aussi à s’adresser à cet artisan ramoneur expérimenté à Chartes qui vous délivrera une attestation valide. Ce dernier pourra même déterminer si l’installation a besoin d’une troisième intervention dans certaines situations.

Son principal objectif est d’assurer le fonctionnement de votre chauffage tout en évitant le moindre accident. Vous pourrez alors réaliser convenablement des combustions pendant la période de chauffe.

Comment se déroule un ramonage d’une cheminée tubée ?

Le ramonage d’une cheminée tubée demande plus de technique et de compétences pour assurer la qualité du travail. Une mauvaise opération risque de nuire à l’efficacité et à la sécurité de l’installation. Il faut savoir qu’un travail chimique peut toujours se faire avant d’appliquer une méthode mécanique.

Il faut en outre faire attention à ne pas abimer le tubage de l’installation pendant l’intervention. Cela implique même un nettoyage préalable de la zone de travail pour faciliter les choses. Par ailleurs, il faut avoir les bons équipements pour commencer l’opération. Le port des EPI est en effet indispensable pour mieux se protéger des possibles risques.

Un spécialiste dans le domaine saura aussi faire un choix entre une intervention par le haut ou par le bas. Cela dépend principalement de différents facteurs comme les conditions d’accès au tubage.

Laisser un commentaire