Les critères indispensables pour une location d’appartement à Genève

En ce moment, trouver un appartement disponible pour une location à Genève n’est pas une chose facile. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut se jeter sur la moindre occasion. En effet, cela pourrait vous mener à des mauvaises surprises. Certains propriétaires peuvent aussi profiter de votre situation pour vous louer un logement en mauvais état à des prix exorbitants. Pour éviter tout cela, il vaut mieux prendre son temps et vérifier minutieusement quelques détails importants à propos de l’appartement. Justement, cet article va vous fournir point par point les éléments que vous devez certainement prendre en compte avant de louer un appartement à Genève.

L’état général de l’appartement

Disons que vous avez vu une annonce de location appartement neuf à Genève sur le site Real Advisor correspondant parfaitement à vos envies et à vos besoins. Ne vous réjouissez pas trop vite avant d’avoir fait la visite des lieux. En effet, pour éviter les mauvaises surprises, prenez rendez-vous pour effectuer une visite dans les règles le plus vite possible. En ce sens, le jour de votre visite, pensez d’abord à vérifier les environs de l’immeuble. Ensuite, vérifier l’état global des parties communes dans l’immeuble, notamment les escaliers, les ascenseurs, la sécurité du hall d’entrée, etc.

Après, vérifier minutieusement que l’appartement en question correspond à tout ce qui était mentionné dans l’annonce. Pour cela, ouvrez l’œil et prêter attention à sa superficie, le nombre de pièces habitables, leurs états. Aussi, inspecter particulièrement les sanitaires, le chauffage, l’isolation thermique et phonique, le revêtement mural et du sol, l’état des portes et des fenêtres, etc. Si possible, pensez à prendre des photos et des notes pour être sûr d’avoir tout regardé.

Les documents demandés par le propriétaire

Comme vous le savez sans doute, avoir un dossier de location complet augmente considérablement vos chances d’être sélectionné parmi les postulants. De ce fait, pensez à bien vérifier vos documents avant de les envoyer. Pour rappel, votre dossier doit comprendre une photocopie de votre pièce d’identité, une copie de vos trois derniers bulletins de salaire et un justificatif de domicile. Par contre, vous devez savoir qu’une photocopie de votre carte vitale ou de votre compte bancaire ne doit pas vous être demandée sous aucun prétexte. De même pour une attestation de bonne tenue du compte bancaire, une attestation d’absence de crédit, un extrait de casier judiciaire ou votre dossier médical. Si le propriétaire vous demande l’un de ces documents, arrêter tout de suite les échanges, parce qu’ils ne sont pas exigés par la loi. Vous pourrez être face à une personne ayant des intentions malhonnêtes.

Les détails inclus dans le contrat de location

Si votre dossier a été sélectionné, n’oubliez pas de vous pencher sur votre contrat de location. Vérifiez les moindres détails, surtout concernant la forme du bail, les clauses qui y sont incluses. En ce sens, apprenez que le propriétaire ne doit pas vous imposer une souscription d’assurance auprès d’une compagnie qu’il a lui-même choisie. Le propriétaire ne doit pas inclure une clause vous interdisant d’héberger une ou des personnes qui ne vivent pas habituellement avec vous. Il ne peut pas non plus inclure une clause vous interdisant d’exercer une activité politique, associative ou syndicale. Toutes ses clauses peuvent être jugées abusives et vous pourrez les faire supprimés en amenant l’affaire devant la justice.

Laisser un commentaire