Les bons à savoir sur l’expert en bâtiment

Le secteur de la construction et du bâtiment est un secteur très vaste. Il est donc normal de faire appel aux services d’un expert en bâtiment dans plusieurs situations. Le domaine d’intervention d’un expert en bâtiment est assez varié. Qu’il s’agisse de fissures, d’humidités, de vices cachés, de malfaçons, d’affaissements des dallages, de tassements du sol ou de pathologies de construction, tout cela entre dans les attributions de l’expert en bâtiment. Les détails dans cet article.

L’expert en bâtiment : tout découvrir

Plusieurs questions sont souvent posées par les internautes : qui est donc cet expert en batiment ? Pourquoi recourir à ses services ? Comment choisir le meilleur dans ce domaine ? Tout d’abord, l’expert est là non seulement pour examiner un bâtiment pour le compte du client, mais aussi pour relever les éventuels défauts du bâti.

En outre, il s’agit également de la personne à consulter si l’on est en quête de solutions lorsque le cas de défaut est avéré. En tant que professionnel qualifié et expérimenté dans le secteur du bâtiment, l’expert doit bien entendu justifier de cette expertise. Il faut comprendre par là une expertise technique en ce qui concerne toute construction aux normes en vigueur en plus des documents administratifs y afférents.

Généralement, l’expert doit avoir à son actif un diplôme d’études techniques supérieures en ingénierie de construction et de génie civil. La théorie ne suffisant pas pour exercer ce genre de travail, il est aussi question d’expérience de terrain.

Les catégories d’experts en bâtiment

Pour faire simple, il existe cinq grandes catégories d’expert en batiment. Y figurent les experts d’assurance construction, les experts d’assurance habitation, les experts judiciaires agréés par la Cour de cassation et nommés par les juges au cours des procédures judiciaires, ainsi que les experts d’assuré. Ces derniers sont ceux à qui les particuliers font appel pour faire face à l’assurance dans le cadre de l’assurance habitation. En effet, dans le cas où survient un sinistre c’est cette assurance qui fait effet. Il est aussi question de responsabilité civile dans le cadre d’une assurance d’habitation. Les experts en bâtiments indépendants font également partie de la liste.

Pour en revenir aux experts d’assurance construction, ces derniers sont ceux qui sont missionnés dans le cadre d’une assurance dommage-ouvrage ou d’une garantie décennale. Les experts d’assurance habitation, quant à eux, sont généralement ceux que les compagnies d’assurances missionnent. Ils interviennent souvent suite à un sinistre et vont déterminer les causes et circonstances de ce dernier.

L’expert en bâtiment : son rôle

Le principal rôle de l’expert en bâtiment est d’identifier l’origine des pathologies du bâtiment, mais aussi de comprendre tous les genres de désordres ainsi que sinistres qui peuvent survenir. Il peut notamment découvrir les défauts visibles, les malfaçons ou pathologies non apparentes de l’ouvrage.

Alors, quand faut-il faire appel à un expert du bâtiment ? La réponse est simple. Cet expert a deux axes d’interventions : la prévention et l’expertise des désordres. Il peut également intervenir dans le cas de l’achat d’un bien immobilier. Il est compétent pour ce qui est de constater l’état actuel d’un bien et donne un avis technique avant toute acquisition. D’ailleurs, il intervient également avant tout début des travaux ou pendant l’exécution des travaux de construction. Pour conclure, c’est un excellent conseiller pour les projets de constructions ainsi qu’un guide idéal pour les méthodes à adopter.

Laisser un commentaire