Comment habiller une façade de maison en pierre ?

Le bardage en pierre naturelle permet de donner un nouveau style à votre maison sans effectuer de lourds travaux. Bien que cela demande un certain savoir-faire, il est possible de faire ce parement soi-même à condition de disposer du bon matériel.

Pourquoi habiller sa maison avec des pierres ?

Cette couche supplémentaire protège la maçonnerie des intempéries, des agressions extérieures et de la pollution. C’est un parement reconnu pour sa robustesse. De plus, il permet de créer une épaisseur supplémentaire qui va isoler un peu plus la maison par l’extérieur.

Un mur plus épais possède une plus grande inertie qui va limiter les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Habiller la maison permet enfin de redonner une nouvelle jeunesse à votre façade en la modernisant grâce à un bardage durable. Il est possible de varier les matériaux selon les faces, pour adapter l’esthétique de la maison à son environnement.

Tous les styles sont permis avec plus ou moins de relief, toutes sortes de teintes et de finitions (lisses ou granuleuses selon le ponçage appliqué à la pierre).

Par conséquent, cela représente un bon investissement, qui donnera de la valeur à son logement et vous fera faire des économies d’énergie au quotidien à condition de réaliser ces petits travaux pour sa maison.

L’habillage de la maison en pierres naturelles : avoir les bons outils

Afin de réaliser des travaux sur toute la hauteur d’un mur extérieur, il faut d’abord construire un échafaudage. Cela assure la sécurité des travailleurs et facilite les opérations. Pour la fabrication du mortier, une bétonnière sera nécessaire ainsi qu’une truelle et un seau pour l’appliquer. Ensuite, une massette et un burin permettront de finir la mise en place des pierres.

En effet, après avoir placé la pierre sur le mortier, vous devrez taper doucement dessus avec la massette pour vous assurer de sa bonne tenue et éviter les failles qui pourraient permettre à l’eau de pluie de s’infiltrer. Cela risquerait de mettre à mal votre installation dès la venue des premières gelées et d’abîmer précocement votre façade de maison en pierre. Des niveaux à bulle, des fils à plomb et des règles de maçon vous aideront à vérifier la rectitude et le parallélisme de vos travaux.

La marche à suivre pour faire un habillage de sa maison en pierre

Après avoir installé votre échafaudage pour un travail en hauteur en sécurité, vérifiez la planéité de vos murs. Si leur surface est irrégulière, il faut y appliquer un enduit pour la ragréer. Utilisez la règle de maçon pour constater l’absence de fosse ou de bosse.

Appliquez ensuite une couche de mortier sur le mur pour coller les pierres dessus. Il faut adapter le mortier à la maçonnerie : le mortier pour brique ne convient pas forcément à un mur en parpaing. Il est conseillé d’installer régulièrement des arases, notamment au moment de fixer le linteau d’une porte, ou d’une fenêtre, afin d’harmoniser le revêtement.

Si vous souhaitez habiller votre mur avec plusieurs couches de pierres successives, il faut ragréer à chaque fois la surface en appliquant une couche de mortier conséquente. De cette façon, votre façade de maison en pierre sera plane et vous ne risquerez pas de voir se briser le revêtement au moment d’utiliser la massette dessus.

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre parement en pierre et à redonner toute son authenticité à votre demeure.

Laisser un commentaire