La saisie immobilière et les options pour l’éviter

Avez-vous reçu un avis de saisie immobilière par la poste? Si tel est le cas, il est impératif que vous preniez rapidement des mesures contre cela. Non seulement cela peut ruiner votre cote de crédit, mais perdre votre maison n’est jamais une bonne chose. Heureusement, certaines options peuvent vous aider à gérer facilement cette situation critique. Obtenir un avis de saisie immobilière ne signifie pas que vous devez perdre votre maison.

Apportez vos prêts à jour

Mettre le prêt à jour signifie que vous payez le montant total en souffrance. Vous pouvez arrêter le processus en informant votre prêteur que vous paierez le montant par défaut et les frais supplémentaires. Votre prêteur préférerait avoir beaucoup plus d’argent que votre maison, donc à moins de circonstances atténuantes, cela devrait fonctionner. Si vous ne pouvez pas effectuer votre versement hypothécaire mensuel, vous pouvez essayer de modifier les conditions de votre prêt.

La modification des conditions de votre prêt peut réduire vos mensualités ou votre taux d’intérêt, selon votre situation actuelle. Une autre alternative sera la vente à réméré immobilier. Vous pourrez peut-être modifier votre prêt auprès de votre prêteur. Pour connaitre toutes les options qui s’offrent à vous, la meilleure option sera de contacter la banque et d’en discuter avec le gestionnaire. En tant que professionnel en la matière, il saura certainement trouver la solution la plus adaptée à votre situation.

Choisissez la vente à réméré

La vente à réméré immobilier est plus que conseillé aujourd’hui. Tout simplement parce que c’est l’une des méthodes les plus simples et les plus pratiques pour faire face à la saisie immobilière. Le principe est simple. Vous devez trouver un acheteur de votre maison et payer le reste de la mensualité avec le prix de vente. Cependant, vous n’allez pas quitter votre maison. Vous pouvez toujours l’occuper, mais en versant un droit d’occupation au propriétaire de manière périodique. Selon ce qui est mentionné dans le contrat, à un moment donné, une fois que votre situation financière est stable, vous pouvez acheter de nouveau votre logement.

Parlez au prêteur

Dans la plupart du temps, on a tendance à fuir le problème et à éviter le prêteur. Pour alléger le problème, il vaut mieux en discuter, dès que vous êtes dans l’impossibilité de payer vos dettes. Étant donné que les saisies peuvent être assez coûteuses pour les prêteurs, elles peuvent être ouvertes à une modification de prêt ou re-financer un prêt hypothécaire, ce qui réduirait le montant du paiement hypothécaire mensuel de votre client et lui permettrait de rester en place. Toutefois, si votre revenu a radicalement changé, en raison d’une perte d’emploi, d’une rupture de relation ou pour une autre raison, un prêt hypothécaire renégocié ou un accord d’atténuation des pertes peut ne pas suffire à le garder chez lui. Dans ce cas, il est toujours conseillé de parler au prêteur.

Déclarez faillite

La faillite ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car elle a des conséquences assez graves et peut ne pas réussir à vous permettre de garder votre maison. Lorsque vous déclarez faillite, tous les prêteurs et créanciers dont vous disposez se voient accorder une suspension de vos prêts, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas recouvrer leurs prêts tant que votre dossier de faillite n’a pas été réglé, mais cette suspension ne dure pas éternellement. Si votre prêteur a entamé le processus de saisie, il ne peut pas reprendre possession de votre maison tant que tout n’a pas été réglé.

Selon le type de faillite que vous déclarez, vous pourrez peut-être restructurer vos dettes et créer un plan de paiement pour vous permettre de conserver votre maison ou vous pourriez être contraint de vendre votre maison dans le cadre d’une liquidation de vos actifs. Avant de décider de déclarer faillite, parlez-en à un conseiller financier pour vous assurer que cela ne vous posera pas plus de problèmes.

Laisser un commentaire