Ce qu’il faut savoir sur le statut LMNP

Effectuer de l’investissement est un projet immobilier tout à fait récurrent. Il comporte de nombreux avantages tels que détenir un complément de revenu, préparer sa retraite mais aussi profiter d’une défiscalisation grâce à certains dispositifs et régimes fiscaux. Parmi ces possibilités, vous pouvez effectuer de l’investissement locatif grâce au statut Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP). 

Le statut LMNP c’est quoi ? 

Le LMNP concerne tout investisseur souhaitant louer un logement meublé à autrui. Être Loueur Meublé Non Professionnel est alors un statut envisageable si votre projet immobilier est d’investir dans un logement neuf ou ancien. Diverses conditions et démarches sont néanmoins à réaliser pour prétendre à l’éligibilité de ce statut.  

Investir grâce au LMNP 

Le statut de LMNP se démarque des autres dispositifs par le fait qu’il n’impose aucune zone particulière pour effectuer de la location. Il vous est alors possible de choisir l’endroit où vous désirez faire de l’investissement locatif. Vous aurez par ailleurs le choix entre deux types de biens : le logement classique et le logement en résidence. 

Le logement classique  

Effectuer de l’investissement est un projet immobilier tout à fait récurrent. Il comporte de nombreux avantages tels que détenir un complément de revenu, préparer sa retraite mais aussi profiter d’une défiscalisation grâce à certains dispositifs et régimes fiscaux. 

Le logement en résidence 

Il s’agit ici de diverse résidence : résidence étudiante, senior, tourisme, … Ce type de logement est profitable pour vous comme pour vos futurs locataires puisque de votre côté, la gestion de la résidence s’effectue par un gestionnaire de résidence. Pour votre locataire, celui-ci profite des services mis à disposition au sein de la résidence. 

Qui peut devenir Loueur Meublé Non Professionnel ? 

Tous français contribuables est éligible à ce statut s’ils respectent les conditions nécessaires pour prétendre à ce statut. Plusieurs démarches administratives seront aussi à effectuer pour prétendre au statut de LMNP. 

Les conditions à remplir  

Pour être éligible au statut LMNP, il sera indispensable de louer un logement disposant des équipements nécessaires d’un logement meublé : literie, volets ou rideaux pour la chambre, des luminaires, une table et des chaises, une plaque de cuisson, un congélateur ou réfrigérateur avec un compartiment de congélation, un ensemble de vaisselles et d’ustensiles de cuisine, des étagères de rangement ainsi que du matériel d’entretien ménager adapté au logement loué. De plus, le logement devra, au minimum, être d’une surface de 9m² et convenable à l’habitation. 

De plus pour devenir Loueur Meublé Non Professionnel, vous devez être le propriétaire du logement mis en location. Vos revenus ne devront d’ailleurs pas dépasser le seuil de 23 000€ TTC par an, revenu lié à vos investissements locatifs. Sinon, ces derniers ne doivent pas représenter au moins 50% du revenu global de votre foyer fiscal. 

En termes de démarches administratives, vous devrez vous inscrire au CFE par le biais du Greffe du Tribunal de Commerce, remplir le formulaire adéquat afin d’obtenir votre numéro de SIRET et votre immatriculation. Faîtes néanmoins attention, vous n’aurez que 15 jours suivant la signature de l’acte authentique pour déclarer votre statut de LMNP 

Laisser un commentaire