Conseils pour trouver un logement à Tokyo

L’immobilier au Japon est parmi les plus élevés au monde, comme en témoignent les prix au mètre carré à Tokyo, qui place la capitale nippone dans le Top 5 des villes les plus chères. Si vous avez pour projet néanmoins de partir vous y installer et souhaitez trouver une location, voici quelques infos utiles qui pourront vous aider à évaluer votre budget logement.  

 

Quel prix pour quel type de logement ?

 

Trouver un logement dans une ville aussi dense que Tokyo peut relever parfois du parcours du combattant. Il est de plus en plus difficile en effet de trouver des mètres carrés en location à un prix abordable. Si vous comptiez vous installer tout près du centre-ville, prévoyez alors un budget conséquent, car les quartiers prisés tels que Shinjuku, Shibuya ou Chiyoda affichent des loyers mensuels supérieurs à 1 000€ (environ 130 000 yens) pour un simple studio. Privilégiez donc les quartiers en périphérie avec des loyers plus abordables (entre 500 et 800€ soit 65 000 et 100 000 yens) en prévoyant toutefois un budget supplémentaire pour vos déplacements en transports en commun.

Concernant les types de logement, si vous songiez à vous tourner vers les plateformes types Airbnb, sachez que la réglementation s’est fortement durcie depuis plusieurs années et qu’il n’est plus possible pour les propriétaires de louer plus de 6 mois cumulés via la plateforme. Par conséquent, il faudra vous tourner vers des guesthouses plus abordables, mais avec des chambres privées ou partagées et des pièces communes. Pour un peu plus de vie privée et d’indépendance, vous trouverez cependant assez facilement des offres de location d’appartements type studio ou duplex de 2 ou 3 pièces, rarement meublés, mais au style tokyoïte si particulier.

logement japon

Quels coûts supplémentaires ?

 

Comme en France, le futur locataire devra verser une somme d’argent à titre de caution d’un montant souvent égal à un mois de loyer. Ce montant sera restitué lors de votre départ de la location, à la condition que les obligations à la charge du locataire aient été correctement respectées. Des frais de garantie et/ou d’agence immobilière si vous faites appel à ces dernières sont à prévoir et équivalent à un mois de loyer. D’autres charges locatives et d’assurance doivent être prises en compte, ainsi que pour le renouvellement de votre bail.

Particularité propre au Japon, le « Reikin » est une somme d’argent que vous pouvez verser à votre futur propriétaire en guise de « cadeau » afin d’accélérer la négociation et la signature d’un bail. Cette somme est très variable, allant d’un à trois mois de loyer. Il ne s’agit pas d’une avance sur un loyer, mais bel et bien d’une somme versée et non remboursée. Cette pratique est de moins en moins répandue, car très contestée depuis plusieurs années en raison des prix de l’immobilier et des agences qui en ont fait un argument de vente.

Si vous comptez partir plusieurs mois dans la capitale nippone, des agences immobilières spécialisées pour les expatriés pourront vous venir en aide et vous faciliter vos démarches pour emménager (sans garant, ni justificatifs ou frais supplémentaires) tout ceci depuis la France afin de vous installer très rapidement dès votre arrivée.

Laisser un commentaire