Fuite d’eau à la maison : 5 règles à suivre pour éviter la catastrophe

Un dégât des eaux dans une maison, peut se transformer à un véritable problème et vous coûter ainsi des milliers d’euros. En cas de fuite, vous devrez agir le plus vite possible afin d’éviter une inondation et limiter au maximum l’étendue des dommages.

Voici ci-après nos cinq conseils pour éviter une catastrophe au sein d’une habitation.

Coupez l’arrivée d’eau et l’électricité

Avant d’appeler en urgence Plombier Paris, fermez rapidement le robinet de la pièce concernée par la fuite ou l’alimentation en eau générale de votre maison. Cela vous permettra d’éviter d’autres dommages chez vous. Allez chercher cette vanne quise trouve au niveau du raccordement en eau de votre logement (notamment au sous-sol). Si vous vivez en location, votre robinet d’arrêt d’eau se situe dans votre cuisine ou votre salle de bain.

Si l’eau coule à fort débit, coupez également l’alimentation électrique de la pièce touchée par le dégât en retournant les fusibles ou en dévissant le fusible à travers le correspondant. Cela vous évitera les risques de court-circuit ou d’éventuel incendie.

Absorbez l’eau et protégez vos meubles

Pour limiter la propagation de la fuite, épongez rapidement l’eau en utilisant des seaux et des chiffons. Si la fuite est plus importante, vous pouvez utiliser un aspirateur spécial ou une pompe. Si le problème est plus grave, appelez sans tarder un spécialiste de la plomberie ou les plombiers. Mais, il y a un coût à payer. Vérifiez avec votre assureur la possibilité de couvrir votre sinistre.

N’hésitez pas à retirer vos tapis, meubles et appareils électriques de la zone de la fuite afin d’éviter les endommagements et la formations de moisissures, à cause de l’humidité. Ensuite, ouvrez en grand vos fenêtres et portes pour réduire le taux d’humidité au sein de votre maison. Si l’eau s’écoule du plafond, recouvrez vos meubles avec du papier aluminium.

Informez votre assureur sur le sinistre

Si votre maison est victime d’un dégât des eaux, vous devrez donc déclarer le sinistre auprès de votre assurance, en décrivant les dommages. Si vous êtes locataire, contactez vite votre propriétaire pour l’informer sur votre fuite d’eau. Ne tentez aucune réparation avant de signaler les dommages. Un expert sera mandaté par votre assureur afin d’évaluer la valeur des dégâts subis et le montant de l’indemnisation. Votre assurance peut aussi vous mettre en contact avec une société de plomberie pour effectuer les réparations nécessaires.

Séchez les lieux

Le temps de séchage des lieux dépend de la taille et de l’intensité de votre dégât des eaux. En effet, vos murs et votre sol humidifiés peuvent prendre quelques jours pour bien sécher. Ainsi, la réparation des dommages durera plusieurs semaines, voire des mois. Cela dépend aussi de la nécessite ou non des travaux de rénovation.

Vous pouvez contacter en Urgence un Plombier à Paris pour mettre fin à votre dégât des eaux. La méthode à utiliser dépend de l’intensité et du type de votre sinistre. Dans tous les cas, il faut laisser les lieux bien sécher le temps nécessaire afin d’éviter les dommages indirects : les défauts de construction et les moisissures qui sont nuisibles pour la santé, mais aussi pour votre bâtiment.

Réparez la source de votre problème

Un dégât des eaux peut avoir plusieurs origines : un éclatement d’un tuyau, de la rouille, du gal, défaut de matériaux, des travaux de rénovation, des appareils défectueux, un débordement au niveau de la baignoire, une inondation, des intempéries, etc. L’eau qui fuit peut atteindre la structure de votre maison et entraîner des endommagements permanents. Les conséquences de ce type de sinistre sont généralement destructrices. Quel que soit l’origine de votre dégât des eaux, essayez de localiser son origine afin d’y remédier rapidement et efficacement. Faites confiance à un plombier à Paris qui pourra se charger des réparations nécessaires.

Lire plus : Comment détecter une fuite d’eau dans une salle de bain ?

Laisser un commentaire