Pourquoi mon Chauffe-eau ne fonctionne qu’en marche forcée ?

Lorsque vous mettez votre chauffe-eau en marche forcée, cela vous permettra de profiter de l’eau chaude tout le temps. Mais, il faut savoir qu’en marche forcée, votre appareil fonctionne en dehors des heures creuses, c’est-à-dire qu’il va consommer plus d’énergie qu’en temps normal.

Si votre cumulus ne fonctionne qu’en marche forcée, il s’agit donc d’un problème qui doit être détecté et traité rapidement. Dans ce cas, il vaut mieux contacter un plombier compétent pour diagnostiquer la situation, et identifier d’où vient la panne. 

La marche forcée : de quoi s’agit-il ?

La mise en marche forcée d’un chauffe-eau est le fait de forcer votre équipement à produire plus vite de l’eau chaude. Mais cela n’est possible que si vous disposez d’un contacteur et d’un abonnement d’électricité soumis à la double tarification (heures creuses/heures pleines). Grâce à un contacteur, votre appareil peut fonctionner pendant les heures creuses. Si vous désirez le mettre en marche forcée, il va produire alors de l’eau chaude pendant les heures pleines.

Si en temps habituel, votre cumulus prend six heures pour chauffer l’eau présente dans la cuve, ce temps va se diminuer, lorsque vous le mettez en marche forcée : vous pourrez profiter de l’eau chaude dans deux heures uniquement ! En cas de problème, contactez en urgence plombier Paris 11, qui pourra vous conseiller et vous aider à mettre votre chauffe-eau en mode désiré.

Quand mettre votre chauffe-eau en marche forcée ?

Vous pouvez utiliser la marche forcée, lorsque vous aurez besoin d’une grande quantité d’eau chaude. Par exemple, pendant le weekend toute la famille se réunit. Mettre le chauffe-eau en marche forcée, vous permet donc de profiter de l’eau chaude sans limite !

Un chauffe-eau mis en marche forcée fonctionne en dehors des heures creuses et consomme alors plus d’énergie qu’en temps normal. Mais cela ne signifie pas qu’il va fonctionner continuellement car le thermostat arrêtera la résistance lorsque l’eau atteindra la température souhaitée. 

Chauffe-eau qui ne fonctionne qu’en marche forcée : d’où vient le problème ?

Ce type de panne peut provenir d’un défaut d’alimentation, d’un fusible grillé, d’un disjoncteur tombé ou encore d’un fil coupé. Cela peut être lié aussi à un problème au niveau du contacteur qui peut être hors service. Afin de le vérifier, il suffit de contrôler la tension au niveau des bornes A1 et A2 du contacteur, pendant les heures creuses.

Pour savoir si votre chauffe-eau est en marche forcée, regardez le tableau électrique, notamment au niveau du contacteur qui doté de trois positions : 

  • La marche forcée : le chauffe-eau fonctionne en continu.
  • AUTO : l’appareil ne fonctionne que durant les heures creuses. il ne marche pas donc en heures pleines.
  • Position 0 : l’alimentation est interrompue et le chauffe-eau n’est pas branché à l’électricité.

Comment mettre votre chauffe-eau en marche forcée ?

Pour ce faire, il suffit de faire fonctionner le contacteur installé entre votre chauffe-eau et votre tableau électrique. Tournez alors le bouton dédié pour lancer la production d’eau chaude instantanément et d’en profiter pour tout le temps !

Comment enlever la « marche forcée » ?

Cela est tout à fait possible, vous devrez mettre le fusible de votre appareil sur la position « 1 », ainsi, ce dernier pourra fonctionner pendant les heures pleines. 

Pourquoi un chauffe-eau ne fonctionne pas en heures creuses ?

Lorsque vous mettez votre cumulus en marché forcée, il n’est pas possible alors de l’utiliser pendant les heures creuses. Si la marche forcée est enlevée et que votre chauffe-eau ne fonctionne pas, il s’agit sans doute d’une panne provenant des prises C1 et C2 branchées sur le compteur, ou de la bobine du contacteur. Dans ce cas, contactez en Urgence un plombier compétent à Paris 11 pour un diagnostic minutieux et un dépannage rapide !

A lire aussi par la suite : Qui contacter pour une recherche de fuite d’eau Rennemoulin ?

Laisser un commentaire