Fuite d’eau : comment bien réagir selon l’importance de la fuite ?

Pour éviter le sinistre, il faut bien réagir selon l’ampleur de la fuite. Premièrement, il faut fermer le robinet d’eau et couper toute alimentation électrique pour ne pas faire face à  des risques d’électrocutions. Ainsi, la fermeture du robinet principal permet de limiter les dégâts des eaux en attentant l’intervention de votre plombier. 

Un expert en la matière doit vous venir en aide dans les plus brefs délais. Ensuite il sera appelé à diagnostiquer toute l’installation de votre réseau de plomberie pour déterminer la source de la fuite et la réparer convenablement. Quoi qu’il arrive, il faut alerter votre plombier pour qu’il puisse intervenir à temps et réparer la fuite d’eau. 

Comment déterminer l’origine de la fuite d’eau ? 

En plomberie, on distingue les fuites visibles et celles qui ne sont pas visibles. En effet, si la fuite est apparente, il suffit simplement d’utiliser les bons produits pour la colmater, nous citons à ce propos le mastic ou ruban adhésif. En revanche, si l’infiltration d’eau n’est pas apparente, il faudrait effectuer une recherche fuite non destructive 95Un plombier professionnel doit faire preuve de rigueur pour repérer la fuite enterrée sans rien casser au sein de votre habitation. 

Pour ce faire, il tâchera d’utiliser des techniques de recherche de fuite non destructives comme  les humidimètres. Il s’agit d’un dispositif de détection qui permet au plombier d’évaluer avec précision les taux d’humidité dans votre foyer. Ainsi, il sera capable de localiser toutes les zones humides et de traiter l’excès d’humidité. 

Il faut savoir que l’humidité a pour cause une infiltration d’eau qui n’a pas été déterminée, c’est pourquoi, le traitement de toutes les zones d’humidité est crucial pour empêcher  le développement de moisissure dans votre foyer. En outre, un professionnel certifié peut également opter pour la méthode des microphones au sol. Celle technique consiste à utiliser des microphones pour localiser l’emplacement d’une fuite. 

Cet équipement n’exige pas de gros travaux de destruction et vous permet de localiser les fuites dans les canalisations souterraines Les microphones sont recommandés pour repérer une fuite dans une tuyauterie enfouie sous quelques mètres de béton. Enfin, pour ne pas s’engager dans des travaux d’excavation, l’artisan peut choisir cette technique moderne de détection de fuite. 

Comment procéder à une recherche de fuite par caméra thermique ? 

Pour bien rechercher une fuite d’eau enterrée, il faut choisir avec soin la meilleure méthode. En effet, un plombier qualifié peut utiliser la caméra thermique pour rechercher les fuites d’eau de manière efficace et non destructive. La caméra thermique fait partie de la nouvelle non intrusive qui aide les experts en plomberie à identifier tous les défauts d’étanchéité qui se trouvant dans les canalisations souterraines rapidement et sans casser les murs. 

La caméra thermique possède plusieurs avantages. Par exemple, grâce à cette dernière, il est possible de détecter les zones excessives d’humidité ou de moisissure  et même pour entretenir et diagnostiquer la tuyauterie sous le sol. Par ailleurs, dans le domaine de la plomberie, les professionnels  pourront choisir  des caméras équipées d’un capteur infrarouge non refroidi et celles qui sont équipées d’un capteur infrarouge refroidi. Le choix du type de caméra dépend de votre type d’installation de plomberie. 

Enfin, la thermographie est  une technique recommandée pour le diagnostic et la vérification de l’état de vos canalisations enterrées. Le principal objectif de la caméra thermique est de déterminer l’origine d’une fuite d’eau sans casse, quel que soit son endroit comme les murs et le sol voire même les plafonds. 

Il faut préciser qu’uniquement un professionnel  maîtrise parfaitement cette technique de recherche de fuite c’est pourquoi, avant d’entamer les travaux, l’idéal serait de le contacter en urgence.

Laisser un commentaire