Comment détecter facilement une fuite d’eau ?

Que vous viviez dans une maison ou un appartement, il n’est pas rare d’être confronté à une fuite d’eau chez vous. En effet, une canalisation qui fuit peut entrainer des dommages conséquents sur votre bâtiment, à cela s’ajoute à la surconsommation d’eau et les réparations des dégâts subis par le sinistre. C’est pourquoi, il faut intervenir dès lors que vous constatez des traces d’humidité ou d’odeurs nauséabondes. Découvrez ci-après les bonnes méthodes à utiliser pour repérer facilement une fuite d’eau cachée au sein de votre habitation.

Faire un test au compteur d’eau

Vous pensez avoir une fuite d’eau ? Afin de vérifier cela, vous pouvez faire un test à votre compteur d’eau. Cette solution est la plus fiable et la plus rapide, pour savoir s’il y a ou non une fuite d’eau qui se manifeste discrètement chez vous. Pour cela, le soir avant de vous coucher, fermez tous vos robinets et appareils consommant de l’eau puis prenez un relevé de votre compteur. Le lendemain, avant de remettre l’eau, regardez de nouveau l’index de fuite. S’il a changé vous avez bel et bien une fuite cachée quelque part dans votre maison. Dans ce cas, il faut appeler le plus vite possible un expert en recherche de fuite d’eau Le Mesnil-Saint-Denis.

Repérer les premiers signes de la fuite

La plupart des fuites d’eau provoquent des dégâts qui sont souvent visibles à l’œil nu. En attendant l’arrivée du professionnel, essayez de repérer les premiers signes de la fuite tels que des traces d’humidité localisées dans les murs, sols et plafonds, des auréoles, des champignons, des moisissures, d’écoulement d’eau sur le long d’un mur, d’effritement de peinture, etc.

Si vous observez un ou plusieurs de ces indices, fermez vite l’alimentation en eau générale de votre maison et attendez l’intervention du spécialiste pour la mise en place d’une recherche de fuite non destructive.

Quelles méthodes pour une recherche de fuite non destructive ?

Les fuites d’eau peuvent se déclarer à plusieurs endroits dans un appartement ou une maison. Parfois, elles sont difficiles à repérer à l’œil nu. C’est pourquoi, une recherche de fuite doit être effectuée dans les plus brefs délais, en faisant appel à un expert en la matière. Ce dernier est capable de détecter la source de votre fuite en utilisant l’une des méthodes suivantes :

La recherche de fuite par caméra thermique

Cette technique consiste à utiliser une caméra thermographique infrarouge qui permet de localiser les variations de chaleur causées par la fuite. Cet appareil sert à analyser et repérer les ondes infrarouge et l’endroit exact de l’afflux d’eau.

La recherche de fuite par caméra endoscopique

En introduisant une mini caméra dans le circuit des tuyaux à inspecter, il est possible de vérifier leur état général. Cette inspection vidéo permet aussi de repérer les différents problèmes de plomberie, notamment les fuites d’eau qui sont la source de plusieurs désagréments. 

La recherche de fuite par fumigène

Cette méthode de détection de fuite est souvent recommandée pour repérer les fuites de piscine ainsi que les écoulements provenant des canalisations enterrées ou encastrées. L’expert insufflera une fumée épaisse dans la zone à traiter. Le fumigène est non toxique et ne cause aucun dommage sur les fondements d’une habitation. Il s’échappera et remontera vers la surface en cas de problème de fuite chez vous.

La recherche de fuite par gaz traceur

Il s’agit d’un gaz non toxique et incolore, composé d’un mélange d’azote et d’hydrogène. Ce produit traceur permet de repérer l’acheminement d’une fuite d’eau inaccessible ou une micro-fuite cachée dans vos canalisations souterraines. Pour tout usage, le professionnel injectera le gaz traceur sous pression, après avoir purgé le circuit d’eau à inspecter. En cas de fuite, le gaz va s’échapper et remonter à partir de la zone qui est responsable de cet afflux d’eau.

Laisser un commentaire