L’importance du ramonage dans une vente immobilière

Le ramonage est une opération d’entretien indispensable dans le conduit d’une cheminée. Cette intervention est même obligatoire dans le cadre d’une vente immobilière. En effet, le futur propriétaire peut exiger la présentation d’une preuve de cette opération pendant la visite. Il faut alors prévoir une intervention au bon moment pour éviter de mauvaises surprises.

Le ramonage est une opération imposée par les pouvoirs publics

La présentation d’un certificat de ramonage est primordiale dans la vente d’un logement doté d’une cheminée. Pour cela, la loi vous oblige à faire appel à un ramoneur qualifié pour réaliser l’entretien comme il se doit.

Notez que ce document sert à prouver la sécurité et la salubrité de l’installation dans le bâtiment. Il faut alors le présenter au futur propriétaire pour lui éviter de mauvaises surprises. Par ailleurs, il n’aura pas à se soucier du bon fonctionnement du système de chauffage dans le logement.

Informez-vous sur le cadre règlementaire de ce type d’opération

Il faut savoir que le ramonage d’une cheminée est obligatoire au moins une fois par an. Cela est valable que le logement soit occupé ou non. Il faudrait aussi faire preuve de précision pendant la réalisation de l’opération pour assurer le bon fonctionnement de l’installation.

Le non-respect d’une telle responsabilité peut vous exposer à des amendes même avant de vendre le logement. Cela est dû au fait que vous risquerez d’exposer les futurs occupants à des dangers pendant la prochaine saison hivernale.

Que se passe-t-il en cas d’absence d’un certificat de ramonage ?

L’absence d’un certificat de ramonage risque de devenir un véritable obstacle dans une transaction immobilière. Notez que le problème ne se limitera pas à de potentielles amendes que vous serez obligé de payer.

Cela peut aussi devenir un véritable obstacle dans le processus de vente du bien. En effet, le potentiel acheteur peut prendre cela pour un manque d’engagement de la part du vendeur. Il pourrait par conséquent insister sur une éventuelle baisse du coût total de l’entretien.

Prenez le temps de bien choisir le meilleur artisan

Il est important de bien choisir l’artisan à qui vous allez confier l’entretien de la cheminée. Vous devrez trouver un intervenant qualifié doté d’un solide savoir-faire dans le domaine. Il ne faut pas hésiter à demander la présentation de la carte professionnelle du spécialiste que vous avez choisi.

Ajouter à cela, vous devrez faire un tour sur son site web professionnel pour avoir plus de précisions. Cela permet de consulter facilement les opérations déjà réalisées par le professionnel que vous souhaitez engager. Toutefois, vous pouvez s’adresser à cet artisan ramoneur expérimenté à Créteil pour vous aider. Il a toutes les compétences nécessaires pour réaliser les opérations dans les règles d’arts.

Demandez un devis pour avoir plus de certitude sur le montant à payer

Le ramonage est une dépense à prévoir même dans le cadre d’une transaction immobilière. Le mieux à faire est de demander un devis auprès du professionnel que vous souhaitez engager pour la réalisation du travail. De cette manière, vous ne risquerez pas de vous tromper sur le montant à payer.

Ce vous évitera aussi de tomber, sur un arnaqueur pour l’entretien du dispositif. Ainsi, vous allez pouvoir préparer sereinement le coût de l’opération si vous êtes en possession de ce type de document.

Laisser un commentaire