Comment réaliser l’estimation d’un appartement à Grenoble

Lors d’un projet de vente immobilière, l’une des premières étapes par laquelle vous devrez forcément passer est l’estimation immobilière de votre logement situé à Grenoble. Cet exercice est loin d’être facile, surtout si vous cherchez à connaître le prix de vente le plus juste possible pour vendre dans les meilleurs délais.

Certains sites d’estimation en ligne vous permettront d’estimer votre appartement situé à Grenoble en quelques clics, malheureusement ces sites ne vous donnent généralement qu’une fourchette de prix. Ce qui est loin d’être suffisant si vous souhaitez mettre en vente votre appartement au bon prix.

Avant de passer par un agent immobilier nous vous conseillons d’estimer votre appartement vous-même en regardant le marché à Grenoble et en faisant quelques petits calculs.

Dans cet article nous vous décortiquons les étapes pour réaliser vous-même l’estimation d’un appartement situé dans la magnifique ville de Grenoble.

Comprendre le marché immobilier à Grenoble

La première étape va être de déterminer le prix m2 des appartements similaires au vôtre situés à Grenoble. Pour ce faire vous pourriez simplement rechercher “prix m2 grenoble” sur Google et trouver tout un tas de sites qui vous donneront le résultat instantanément. Cette technique est certe rapide mais elle est loin d’être très efficace.

En effet, énormément de caractéristiques propres à votre appartement influeront sur son estimation immobilière.

Le premier point sera sa localisation dans Grenoble. En effet, si votre appart est proche d’un centre d’intérêt ou d’un arrêt de bus alors il aura beaucoup de valeur que s’ il est collé à des railles de trains.

Un autre point primordiale à regarder est la surface de votre appartement, le prix des studios tend à être plus élevé que celui des grands appartements.

Toutes ces informations sont omises par ces sites immobiliers qui donnent le prix m2 moyen. C’est pourquoi pour réaliser correctement l’estimation d’un appartement à Grenoble nous vous conseillons de directement rechercher les prix des biens vendus les plus similaires au vôtre.

Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur le site DVF Etalab et de rechercher des appartements vendus récemment proches de votre parcelle cadastrale dans Grenoble puis de filtrer les appartements par surfaces et ne garder que les plus semblables.

Ainsi vous pourrez identifier le prix de vente final d’appartements similaires au vôtre puis simplement calculer le prix m2 en divisant leur prix de vente par leur surface.

Estimer son appartement grâce aux données trouvées

Ensuite, pour calculer le prix de votre appartement situé à Grenoble nous vous conseillons de calculer le prix m2 médian des appartements trouvés précédemment.

Pour ce faire il vous suffit de lister les prix m2 trouvés par ordre chronologique puis de prendre le prix m2 au milieu de votre liste, c’est le prix m2 médian.

Enfin, pour estimer votre appartement il ne restera qu’à multiplier le prix m2 médian par la surface habitable de votre bien.

La surface habitable d’un logement représente sa surface plancher, hors combles non aménagés, en enlevant la surface des murs, cloisons et portes. Le balcon, la terrasse et la cave ne sont pas pris en compte dans la surface habitable.

Réajuster le prix en fonction des rénovations à faire

Pour estimer encore plus correctement votre appartement situé à Grenoble, il est recommandé de faire un point sur les rénovations à apporter à votre bien immobilier.

Dans ce cas il faut être réaliste, et, si votre logement est ancien et que vous n’avez jamais vraiment fait de rénovation alors il faudra penser à calculer une enveloppe “budget travaux”. Il faudra ensuite prendre en compte ce budget dans votre estimation immobilière en la soustrayant du prix de vente trouvé précédemment.

Pour connaître le prix des travaux à réaliser pour rénover votre appartement, n’hésitez pas à demander à un artisan grenoblois de se déplacer pour venir vous réaliser un devis.

Laisser un commentaire