Nettoyage de fin de chantier : les 5 phases incontournables

À la fin de tous travaux de rénovation ou de construction, vient le moment crucial du nettoyage de fin de chantier. S’il est bien fait, la magie opère et vous allez indéniablement apprécier les travaux qui ont été réalisés dans vos locaux. Mais si, au contraire, le nettoyage de fin de travaux est mal réalisé, vous n’apprécieriez même pas les résultats des travaux à leur juste valeur.

En 5 phases bien distinctes, voici comment un nettoyage de fin de chantier est réalisé dans les règles de l’art.

5 phases pour un nettoyage de fin de chantier efficace

Pour un nettoyage de fin de chantier digne de ce nom, 5 phases bien précises doivent se succéder afin d’assurer un résultat brillant.

Se débarrasser des déchets

Avant toute chose, il faut rassembler et évacuer les déchets et les débris cumulés lors du chantier : gravats, sable, ciment, débris de bois…Etc. Pour les véhiculer et les déposer dans une déchetterie appropriée.

Il faut également enlever les protections installées pendant le chantier, comme les rubans adhésifs protecteurs, et les bâches de protection.

2 Aspirer et dépoussiérer

Qui dit chantier, dit poussière. À la fin des travaux, on trouve de la poussière partout, sauf sur ce qui a été couvert.

Il faut donc dépoussiérer le sol, les escaliers, les radiateurs, les bouches de ventilation et les grilles d’aération, les placards, les fenêtres…Etc.

Pour un dépoussiérage efficace, l’usage d’un aspirateur industriel est nécessaire, suivi d’un coup de chiffon microfibre, et de brosses adaptées pour les plus petites surfaces.

3 Éliminer toute trace de résidus incrustés

Après le dépoussiérage, vient la phase de l’élimination des traces greffées sur les différentes surfaces, comme les sols, les vitres, les murs et les plinthes de vos locaux. Il faut gratter, dégraisser, décaper et se débarrasser des traces de :

  • Colle ;
  • Ciment incrusté ;
  • Résine ;
  • Taches de peinture ;

Pour aller au bout de ces traces, l’entreprise nettoyage eco2net utilise, de l’acétone pour éliminer les traces de peinture par exemple, et d’autres produits de nettoyage désincrustant et nettoyant professionnel pour enlever les traces de ciment.

4 Tout nettoyer et faire briller

Des murs au sol, en passant par les sanitaires et les meubles. Tout doit être nettoyé en profondeur.

En effet, après que toute trace de résidus et de poussière soit débarrassée, arrive enfin le coup de brillance qui va faire toute la différence. :

  • Lessiver les murs ;
  • Nettoyer le carrelage ;
  • Nettoyer le parquet avec du savon noir, de l’eau et une panosse; et si cela est nécessaire, il faut passer un coup de cire ou poncer le parquet ;
  • Laver et récurer les sanitaires, surtout s’ils ont servi aux artisans lors du chantier ;
  • Nettoyer les meubles ;
  • Nettoyer les volets et les stores, et laver les vitres avec des produits ménagers adéquats.
  • Nettoyer les escaliers, les mains-courantes et les balustrades ;

Aérer

Pour un nettoyage de fin de chantier complet et ne laissant rien au hasard, il faut finir par aérer toutes les pièces de vos locaux. Non seulement pour donner un coup de fraîcheur à l’intérieur; mais en plus, pour débarrasser l’air des odeurs laissées par les travaux chantier; comme celle de la peinture, la colle et la cire…Etc.

Le nettoyage de fin de chantier est un passage obligatoire; et une étape importante pour mettre en valeur les travaux réalisés; et surtout pour vous installer proprement dans vos nouveaux locaux. Pour une efficacité optimale, un professionnel du nettoyage saura vous satisfaire.

Lire aussi : Quelle agence immobilière choisir pour un projet à Valence

Laisser un commentaire