Comment choisir votre construction modulaire ?

La construction modulaire est une solution intéressante pour une cabane de chantier. En plus d’être pratique et rapide à installer, elle constitue aussi un choix profitable en termes de coût. C’est un type de bâtiment qui offre de nombreux avantages pour de nombreux secteurs d’activité. Mais sachez qu’il est indispensable de bien la choisir afin de répondre conformément à vos besoins. En effet, il existe autant de constructions modulaires à choisir que vous pourrez vous induire en erreur. Voici donc quelques conseils pour trouver la solution la plus adaptée à vos exigences.

Trouver la construction modulaire conforme à votre projet

Le choix d’une construction modulaire en Bretagne dépend généralement de votre projet en cours. Vous devez savoir que les besoins sont largement différents d’un chantier à un autre. Il est ainsi préférable de privilégier le sur-mesure afin de répondre exactement aux demandes de votre projet.

Pour votre choix, notez que les constructions préfabriquées, peuvent être ajustées et assemblées à toutes les configurations. Pour dire que votre constructeur peut répondre strictement à vos attentes et à vos critères. Il suffit ainsi de déterminer les dimensions, les ouvertures, la ventilation, le cloisonnement et les autres éléments de votre équipement. Vous obtiendrez ensuite un module parfaitement conforme et personnalisé.

Par ailleurs, sachez également qu’il faut tenir compte des caractéristiques techniques de votre construction modulaire. En fonction de l’usage prévu de la solution, vous devrez faire un choix différent. Une construction préfabriquée qui servira de bureau n’aura pas les mêmes caractéristiques qu’un vestiaire ou un réfectoire. Tout comme les autres types de construction, les solutions modulaires sont aussi équipées d’un système d’isolation thermique pour assurer le confort des utilisateurs. Votre cabane de chantier devra ainsi s’adapter au confort indispensable en fonction de son utilisation. De la même façon, il faudra qu’il présente d’autres spécificités si vous envisagez de l’utiliser comme un espace de stockage.

Opter pour une construction modulaire conforme aux normes

Les constructions modulaires de chantier sont soumises à plusieurs normes. Déjà, vous devez savoir qu’une telle base de vie est obligatoire pour tout chantier d’une durée supérieure à 4 mois. Mais bien entendu, vous pouvez en louer pour une durée plus courte.

Ensuite, il y a les normes qui s’appliquent à la qualité et à la sécurité de la construction en elle-même. Si vous habitez en France, par exemple, il faudra opter pour une solution certifiée par la RT 2012. Les bâtiments modulaires destinés à recevoir du public, quant à elles, doivent se référer à la norme ERP. Il existe également des réglementations spécifiques pour les constructions préfabriquées pour stockage de produits dangereux.

Choisir une construction conforme à votre budget

Si le respect des normes est essentiel pour bien choisir une construction modulaire, il est aussi important de se conformer au budget. Sachez alors que le prix d’une construction préfabriquée dépend de plusieurs éléments. D’un côté, vous devez définir l’usage prévu pour ne pas dépenser inutilement dans une solution inadaptée. Les formules d’entrée de gamme sont par exemple plus économiques et conviennent à une utilisation de courte durée. Si vous envisagez d’utiliser la cabane pour une plus longue durée, il faudra se tourner vers un modèle plus avancé, dont plus coûteux. Dans tous les cas, évitez de choisir les constructions de qualité médiocre, même si elles sont proposées à un tarif très alléchant. Au minimum, vous devez exiger une ossature galvanisée, des dimensions aux normes, une façade et un plafond en panneaux mousse, une installation électrique standard. Bien entendu, le budget sera plus conséquent pour les besoins plus importants.

Laisser un commentaire