4 façons d’investir en immobilier

Investir dans l’immobilier, sans connaissance peut paraitre complexe, car il y a tellement d’options qu’il devient difficile de décider laquelle «essayer» en premier. Bien que la plupart des gens connaissent bien les gestions locatives, qui sont des biens immobiliers dans lesquels certaines personnes investissent pour gagner de l’argent grâce aux paiements mensuels des locataires, ce n’est qu’une des nombreuses façons de générer des revenus dans l’immobilier.

Si vous souhaitez connaître les différentes façons de gagner de l’argent dans l’immobilier, dans cet article, nous examinerons en profondeur certaines des meilleures façons d’investir votre argent dans l’immobilier. Nous ajouterons également tous les avantages et les inconvénients de chaque option afin que vous puissiez voir laquelle serait la meilleure pour vous, pour vous aider à prendre la meilleure décision quant au type d’investissement qui vous convient le mieux.

Nous vous présentons 4 façons d’investir dans l’immobilier.

1) Logement à louer

C’est la méthode la plus connue de tous. Lorsque vous achetez un bien immobilier pour le louer. Restez jusqu’à la fin de l’article, nous vous expliquons plus en détail les avantages de ce type d’investissement.

Avantages :

Type de propriété résidentielle le plus courant sur le marché.
Facile à trouver sur n’importe quel marché immobilier.
Le financement est rentable et économique.

Inconvénients :

Stratégies de sortie limitées si vous voulez vendre la propriété, la meilleure option est de vendre à un autre investisseur ou au locataire afin de ne pas assumer les coûts de vacance.

Toutes les propriétés ne sont pas de bonnes options de location, car la demande des locataires peut être faible ou les rendements bien inférieurs au marché si les propriétés ne répondent pas aux caractéristiques nécessaires (taille, emplacement, type, etc.).

2) Petite propriété multifamiliale

Elle s’apparente à un type de logement résidentiel comprenant au moins deux habitations sous un même toit.
C’est lorsque vous achetez entre 2 et 3 maisons, mais qui sont des unités indépendantes.

Avantages :

Les duplex, triplex et quadruplex sont un bon moyen d’augmenter l’ampleur de l’investissement et de concentrer vos efforts. La gestion et l’entretien de la propriété peuvent être plus faciles lorsque plusieurs locataires se trouvent les uns à côté des autres. Le risque d’inoccupation (période sans loyer, absence de rentrées d’argent) est réparti entre les différents logements.

Inconvénients :

Toutes les banques ne vous prêteront pas pour des immeubles locatifs multifamiliaux ou vous demanderont une mise de fonds beaucoup plus élevée.

Stratégie de sortie limitée lors de la vente à un autre investisseur, ce qui nécessite souvent de vendre les logements indépendamment.

3) Propriétés clés en main

Il s’agit de propriétés déjà entièrement meublées et avec un locataire, également appelées « propriétés clés en main ».

Avantages :

Le flux de trésorerie commence le jour où l’affaire est conclue.

Idéal pour les investissements immobiliers à long terme ou pour ceux qui privilégient les loyers et les flux de trésorerie immédiats plutôt que l’appréciation du capital.

Généralement très faciles à financer, surtout lorsqu’elles génèrent déjà des revenus locatifs.

Elles vous permettent d’augmenter votre revenu immédiatement.

Inconvénients :

Généralement achetés à un prix qui est au prix du marché plus les coûts d’aménagement supportés par le propriétaire actuel. De plus, étant une solide source de revenus, il est peu probable que vous obteniez une remise substantielle sur le prix.

4) Locations temporaires ou de courte durée (Airbnb, réservation, etc.)

Il s’agit de propriétés qui sont louées pour de courtes périodes sur des plateformes de voyage en ligne telles que Airbnb, Booking.com, entre autres.

Avantages :

Les locations de courte durée et les locations de vacances peuvent vous aider à générer des loyers plus élevés pendant des périodes spécifiques, telles que les saisons d’été ou lorsqu’il y a des événements populaires dans les zones où elles sont situées.

Les durées de location vont généralement d’une nuit à plusieurs semaines, ce qui vous donne une certaine souplesse au cas où vous utiliseriez vous-même la propriété.

Inconvénients :

Les coûts d’exploitation sont plus élevés en raison d’une rotation plus importante des locataires, de périodes d’inoccupation prolongées (jours de congé) .

La gestion immobilière est plus intensive car la location à court terme s’apparente à la gestion d’une entreprise d’hôtellerie, ce qui exige beaucoup de temps de votre part ou d’avoir un service de conciergerie souvent plus coûteux que les services traditionnels, car il doit inclure des services tels que le nettoyage récurrent, la lessive, les ustensiles de salle de bains et de cuisine, et répondre aux besoins en dehors des heures normales, etc.

Vous courez un plus grand risque de dommages matériels et de vol, car si ces plateformes incluent une assurance, la procédure pour la faire respecter est souvent lourde et exige des preuves de dommages pour pouvoir assigner le locataire saisonnier.

Laisser un commentaire