Pourquoi est-il indispensable d’engager un ramoneur professionnel?

Le ramonage d’une cheminée doit obligatoirement être effectué par un professionnel : le ramoneur. Avant de commencer les travaux, ce spécialiste va réaliser un diagnostic de l’état de votre appareil et vous établir un devis. Après votre validation, il commencera l’entretien de votre installation jusqu’à ce que celle-ci soit propre, fonctionnelle et réponde aux normes en vigueur.

Les raisons de s’adresser à un ramoneur professionnel

Pour vous aider dans le ramonage de votre cheminée, il vous faudra les services d’un ramoneur. Professionnel dans le domaine, il dispose de toutes les qualités nécessaires pour bien entretenir votre appareil de chauffage. Grâce à son intervention, vous pouvez assainir votre cheminée et profiter d’un équipement performant tout en évitant les risques sanitaires liés au monoxyde de carbone.

Un ramonage approprié aide à éliminer les suies et autres résidus accumulés dans les conduits de fumée de votre cheminée. A noter que si ces dépôts ne sont pas enlevés régulièrement, ils vont encrasser les tuyaux d’évacuation de fumée de votre cheminée et compromettre le fonctionnement de celle-ci.

Sur le plan économique, cet entretien constitue un élément qui vous couvre en cas de dégâts liés à un incendie. Après le ramonage de la cheminée, n’oubliez pas de réclamer une attestation de ramonage délivrée par le ramoneur agréé. Il vous sera grandement utile en cas de litiges avec votre assureur.

Un ramonage suivant les règles d’art

Les travaux de ramonage sont imposés par la loi à tous les utilisateurs de cheminée. C’est une obligation sécuritaire qui répond à la nécessité de préserver la sécurité et la santé des ménages. Bien qu’il soit possible de réaliser soi-même certaines opérations, vous devrez tout de même vous informer auprès de la mairie pour connaître les règlementations en vigueur. En général, le ramonage réalisé par les particuliers est toujours reproché par l’assureur en cas d’incendie. De ce fait, il est préférable de solliciter un professionnel comme cet artisan ramoneur à Tours sur ce site pour assurer la conformité et la bonne réalisation des travaux que vous voulez effectuer.

Pour être certain de bénéficier d’un service de qualité, n’hésitez pas à lire attentivement toutes les lignes et les mentions du contrat. En plus de profiter d’une bonne prestation, engager un ramoneur qualifié vous permet d’éviter les éventuels soucis de non-conformité. A noter que cette opération doit être réalisée avant la saison hivernale.

Conseils pour reconnaître un ramoneur professionnel

Le règlement sanitaire départemental préconise que les travaux de ramonage doivent être réalisés deux fois par an pour les chauffages au charbon et au bois. En revanche, ils ne se réalisent qu’une fois par an pour les chauffages au gaz.

Quoi qu’il en soit, le ramoneur engagé doit vous présenter un tarif répondant aux normes. Ce prix est variable en fonction de l’état des conduits à ramoner et du type de ramonage à effectuer ainsi que de votre région. Par ailleurs, l’artisan doit être en mesure de réaliser une estimation exacte des tarifs et de vous l’expliquer en détail avant de lancer le chantier. Enfin, il est conseillé de faire appel à un ramoneur agréé, car c’est le seul à même de vous remettre un certificat de ramonage. Évitez cependant de vous adresser à des artisans itinérants et qui ne proposent pas de garantie.

Laisser un commentaire