Réparer un toit qui fuit n’a jamais été aussi simple !

Réparer un toit qui fuit Réaliser que vous avez un toit qui fuit est un désagrément désagréable, surtout lorsqu’il s’agit d’intempéries, car s’il n’est pas réparé immédiatement, il peut causer de sérieux dommages à votre maison. Vous pouvez arrêter les fuites vous-même, aucune expérience n’est nécessaire. Nous vous montrons comment détecter et réparer les types de fuites de toit les plus courants. La plupart des fuites ne prennent que quelques minutes à réparer. Mais comment réparer un toit qui fuit en toute sécurité et économiser beaucoup d’argent ?

Voici les éléments à prendre en considération

Les infiltrations, les fuites d’eau, les problèmes d’humidité, mais aussi les orages et les vents violents peuvent causer des dommages à votre toiture, celle-ci étant constamment exposée aux intempéries.

Toutes les toitures, qu’elles soient d’une villa individuelle ou d’un ensemble de copropriétés, sont composées de 3 parties : galets, goudron et contreplaqué (ou papier de toiture).

Un toit en tuiles de terre cuite est différent d’un toit en tuiles canadiennes. S’il s’agit de tuiles canadiennes, le travail est plus facile qu’il n’y paraît, car il suffit d’enlever les pièces abîmées et de les remplacer par de nouvelles, en faisant évidemment attention au positionnement, pour que l’eau s’écoule correctement. S’il s’agit par contre de carreaux de terre cuite, il faut s’adresser à un maçon, vu la délicatesse du travail. Si vous êtes à la recherche d’une bonne échelle pour monter sur le toit, contactez notre équipe.

Méthode

Un expédient très utile est tout d’abord de comprendre d’où vient l’infiltration ou la fuite, car elle pourrait s’égoutter à un autre endroit où elle se positionne effectivement. Ce n’est pas une opération facile et vous pouvez essayer en mesurant la distance entre les coins du plafond et la tache humide et en recherchant la bonne correspondance. En remontant vers la pente, vous devriez trouver le point d’infiltration.

Une fois le dommage identifié, il est conseillé de louer des outils spécifiques tels que des planches d’échafaudage, des échafaudages à tour et des escabeaux avec crans de sécurité, un harnais adéquat et un porte-outil à accrocher à la taille. Des chaussures de protection et un casque de protection sont également utiles, car remplacer les tuiles d’un toit est un travail risqué.

Pour retirer les dalles, il faut les soulever pour dégager les pointes (saillies) de la latte en bois à laquelle elles sont fixées et pour cela, vous pouvez vous aider en faisant levier sur les cales en bois.

Si, dans les bâtiments anciens, le mortier qui maintient les tuiles ou les tuiles ensemble devait être détérioré, les tuiles doivent être enlevées très soigneusement et laissées tremper dans l’eau puis les repositionner avec le mortier frais en suivant les anciennes traces.

Si nécessaire, il faut élargir les bords des fissures à l’aide d’un ciseau, puis insérer le ruban adhésif en fibre de verre et remplir de mastic d’étanchéité.

Si votre toit est en pente avec des tuiles, il faut les enlever et remplacer le contreplaqué, soulever les tuiles avec une tige en bois ou en métal et enlever le papier goudronné et en cas de contreplaqué détérioré, il faut le remplacer en découpant la partie abîmée, mesurer la zone affectée et couper le nouveau contreplaqué de manière à ce qu’il recouvre le trou précédemment coupé. Maintenant, vous devez disposer soigneusement le nouveau contreplaqué et recouvrir le tout de papier goudronné et de carreaux.

Nous vous rappelons également de faire très attention lors de la réparation d’un toit qui fuit et de prendre toutes les précautions nécessaires ! Si vous rencontrez un problème  ,  plombier prevessin-moëns  est là pour vous aider.

Laisser un commentaire