Comment s’effectue une recherche de fuite d’eau ou de gaz ?

Une fuite d’eau sur une installation mise en terre, n’est pas perceptible à l’œil nu. C’est pourquoi il est nécessaire de disposer des appareils de détection typiques pour pouvoir dénicher les défauts sur la canalisation. Nous vous recommandons, lorsque vous rencontrer des cas de fuites d’eau non apparentes de contacter un artisan plombier. En moins d’une heure, vous aurez un professionnel capable d’agir rapidement sur votre installation de plomberie.

Les fuites d’eau non apparentes requièrent indispensablement des astuces de détection plus sophistiqués et novatrices. Pour avoir une solution efficace, rapide et qui correspond à la difficulté présente. Des équipes de professionnels en Île-de-France proposent des prestations pour des urgences plomberie. Pour une investigation de fuite faites appel à une société de dépannage plomberie pour avoir un professionnel certifié et qualifié.

 

Dépannage plombier : intervention en express

La recherche fuite gaz est une opération complexe qui nécessite que ce soit réalisé par un professionnel. Une fuite de gaz dans votre habitation, voici quelques gestes importants avant de contacter des experts pour une réparation.

  1. Fermer l’arrivée de gaz pour mettre en sécurité votre maison
  2. Ouvrir les fenêtres pour aérer la pièce
  3. Sortez de la maison, mettez-vous en sécurité
  4. Contacter les experts en détection

Dans le cas où la fuite de gaz a provoqué un incendie, vous devez en premier vous mettre en sécurité. Informer les voisins du sinistre et appeler en urgence les pompiers. Pour ce qui est des fuites de gaz, une détection par gaz traceur peut être faite afin de trouver la défaillance sur les installations de gaz. Après détection, une réparation doit être réalisée pour que vous retrouviez l’utilisation de votre système de gaz. 

Quand faut-il appeler le plombier en cas de fuite ?

Toutes les fuites ne sont pas semblables. Pour les fuites de gaz, elles sont encore plus dangereuses que les fuites d’eau. Une fuite d’eau peut occasionner les dégâts au fil du temps, si elle n’est pas prise en charge en express. Cependant, les fuites de gaz sont capables de provoquer des explosions, des asphyxies et incendies dès le premier constat. Vous sentez une odeur de gaz, il faut agir dans l’immédiat et appel un professionnel. Que la fuite de gaz se situe sur une installation de chauffage ou directement sur les tuyauteries de distribution de gaz. Ne tentez pas vous-même de faire le dépannage. En cas de défaut sur la réparation, c’est la catastrophe. Une fouille est faite sur les installations encastrées de chauffage, et autres dans l’optique de déceler la zone qui fuit. Seuls les professionnels dans le domaine, sont capables d’effectuer ce genre de dépannage. C’est pourquoi, il n’est pas conseillé à un particulier de tenter soi-même de réparer une fuite de gaz sans être expérimenté. 

Le coût d’une détection de fuite

Il est essentiel de connaître le prix pour un dépannage de plomberie. Un défaut de plomberie sur vos installations peut vous coûter très cher. Il faut agir rapidement quand une fuite d’eau se présente sur un élément de plomberie dans votre maison. Pour éviter les mauvaises surprises, notamment les dégâts des eaux. 

Un devis vous est établi préalablement avant la prestation du plombier. Pour une détection de fuite encastrée ou encore sur un réseau enterré externe, les frais de détection peuvent varier entre 150 et 800 euros. 

Il faut voir la méthode de détection appliquée, la main d’œuvre de l’expert, la distance du réseau de canalisation et la complexité des travaux. Pour les travaux de détection de fuite, en général, il faut avoir une assurance multirisque habitation. Car les travaux de détection, que ce soit pour une recherche non-destructive ou destructive. Le coût de l’intervention de l’expert peut être très élevé. Voilà pourquoi l’assurance est indispensable.

 

Laisser un commentaire