Quelle couleur choisir pour peindre vos tuiles ?

Le toit ne sert pas uniquement de support de protection pour une maison. Il apportera aussi une touche de splendeur à la construction du moment que vous choisissez bien la couverture à poser. Notez que celle-ci peut être peinte comme vous le souhaitez. Il suffit de bien choisir la couleur dont vous avez besoin et l’appliquer selon les normes.

Différentes teintes vous seront proposées sur le marché

Les couleurs de tuiles peuvent changer d’une région à une autre. Il vaut mieux vous informer auprès de la mairie avant de chercher les pots de peinture dont vous aurez besoin. Cela permet d’obtenir une toiture qui répond à vos gouts tout en respectant les règles en vigueur. Quelques centaines de couleurs peuvent être proposées sur le marché sauf si la commune vous impose des teintures précises.

Il est tout à fait possible de combiner différentes couleurs comme le noir et le bleu cobalt. En effet, vous avez le choix entre un effet uni ou nuancé pour colorer le toit de votre habitation. Pour les tuiles, vous avez la possibilité d’adopter une finition mate ou brillante si la situation le permet.

Notez que vous pouvez contacter une équipe de professionnels comme cette entreprise spécialisée en peinture de toiture à Somme pour vous aider à choisir la couleur à adopter. Ce spécialiste peut aussi appliquer la peinture comme il se doit sans vous causer de mauvaises surprises.

Choisir une couleur en fonction du style et la région

Il ne faut pas prendre la région dans laquelle se trouve le bâtiment pendant votre choix peinture pour le toit. Vous pouvez par exemple vous voir imposer le rouge sombre ou le l’ocre. Certaines zones privilégient en outre le rose ou le brun. Il ne faut pas non plus négliger le gris si la situation vous oblige.

Il ne faut pas en outre négliger la finition que vous souhaitez pour votre habitation. Les finitions grises sont souvent conseillées pour un aménagement contemporain. L’orange est en outre un choix intéressant pour adopter un style traditionnel. Des tuiles colorées avec des teintes classiques sont par contre recommandées si vous avez une habitation atypique.

Il suffit de regarder les logements qui vous entourent pour vous donner une idée claire de la couleur à adopter pour la construction. Cela permet d’intégrer votre propriété à l’environnement dans laquelle elle se trouve.

Quelques obligations que vous devrez respecter

Il faut faire attention à certaines obligations avant de chercher les pots de peinture dont vous aurez besoin pour votre toiture. Il est important d’évoquer la couleur que vous voulez dans votre demande de permis de construire. Cela peut impacter sur l’obtention ou non du document. La mairie peut en effet rejeter votre dossier si la teinture que vous choisissez ne convient pas au PLU de la commune.

Notez en effet que vous devrez utiliser du noir ou du bleu cobalt si la mairie vous impose cette condition. Cela est aussi valable si vous avez besoin d’une déclaration des travaux pour votre toit. Vous devrez être clair sur votre choix si vous envisagez de changer la couleur de la couverture.

Le logement à peindre se trouve à côté d’un monument classé ? Il faut dans ce cas obtenir l’avis et l’autorisation d’un architecte des Bâtiments. Cela est parfaitement valable que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation.

Laisser un commentaire