Les erreurs à éviter pour prévenir le bistre et la suie avec un poêle à bois

Un poêle à bois est un système de chauffage efficace pour vous offrir un maximum de confort pendant l’hiver. Il suffit de bien l’entretenir si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises. Vous devrez par exemple ramoner l’équipement une fois par an au minimum. Vous pourrez aussi prendre quelques précautions en compte pour éviter la formation de bistre et de suie à l’intérieur du conduit.

Qu’est-ce qui peut causer ce genre de problème ?

Notez que différentes situations peuvent favoriser la formation de bistre et de suie dans le conduit de votre cheminée. Vous devrez en effet faire attention aux hypothèses suivantes.

Un fonctionnement normal de votre poêle

Vous devez savoir que l’arrivée d’air est ouverte pendant une combustion normale. Cela implique que votre poêle à bois va fournir une flamme vive. Certes, l’installation produira moins de fumée. Mais, cela n’empêchera pas la formation de bistre ou de la suie tout au long de l’utilisation de votre chauffage.

Vous devrez même vous attendre à ce que l’installation crée un feu de 280 à 400 °C. La petite quantité d’eau qui se trouve dans le bois va créer de la vapeur d’eau. Celle-ci va normalement ralentir à l’intérieur du conduit au moment de refroidir les fumées. À cela s’ajoute la température froide à l’extérieur qui ne fera qu’envenimer la situation.

Vous avez du feu avec une faible allure

Il est tout à fait possible de baisser l’apport en oxygène pour la combustion si vous voulez que le feu dure plus longtemps. Cela est aussi valable s’il fait trop chaud dans la pièce cible. Cela implique que les flammes vont s’estomper alors qu’elles doivent continuer de bruler. La température des fumées finira aussi par chuter jusqu’à la moitié. Vous pouvez vous attendre à ce que le bois que vous utilisez se consume.

Le tirage va devenir plus difficile même si le bois dégage de la vapeur avec les 20 % d’eau qu’il renferme. Vous pourrez alors vous attendre à ce que le bistre ou la suie se forme à l’intérieur du conduit. Il vous est conseillé de solliciter un professionnel comme cet artisan ramoneur à Saint Brieuc que vous pouvez contacter sur ce site pour régler rapidement le problème.

Vous utilisez du bois humide

La situation risque de devenir plus difficile à maitriser si vous utilisez du bois encore humide. Vos combustibles peuvent par exemple présenter un taux d’humidité de 50 %. Vous risquerez en tout cas de gaspiller inutilement des calories. En effet, vous n’arriverez pas à chauffer la pièce cible. La quantité d’eau baissera aussi la température de vos fumées. Ce qui fait que le rendement du poêle sera aussi en baisse.

Vous serez amené à consommer plus de combustibles et favoriser en même temps la formation de bistre et de suie. Vous risquerez en effet de boucher le conduit de votre installation. N’oubliez pas que vous aurez besoin de plus d’air de combustion pour mieux maitriser l’humidité.

Ce qu’il faut faire pour éliminer le bistre ainsi que la suie

Il vous est fortement conseillé de faire appel à un ramoneur professionnel pour prendre soin de votre poêle à bois. Le spécialiste ne se contentera pas d’utiliser un balai à suie. Il réalisera en même temps un débistrage mécanique. Il prendra ainsi soin des parois intérieures du conduit de votre système de chauffage.

Notez que l’utilisation d’une bûche de ramonage ne vous suffira pas. Vous aurez besoin d’une canne télescopique de bonne qualité pour obtenir un meilleur résultat. Cela permet d’éliminer plus efficacement la croûte noire qui peut se former tout au long de chaque combustion.

Laisser un commentaire