Les étapes pour faire une estimation immobilière

Il existe de nombreuses étapes que vous devez incontestablement passer si vous voulez réussir votre estimation immobilière à Genève. Si vous voulez connaitre la valeur de votre bien immobilier, vous devez passer par une estimation immobilière. Cette dernière se réalise à travers plusieurs étapes pour en faire une réussite. Pour faire une estimation immobilière à Genève, notez alors qu’il est nécessaire de trouver un professionnel, d’étudier le bien et d’en déduire enfin la valeur de l’immobilier qu’il faut estimer.

Trouver le professionnel en estimation immobilière à Genève 

La première étape à passer pour faire une estimation immobilière geneve c’est de trouver le professionnel spécialiste en estimation. On parle ici d’une agence immobilière ou d’une plateforme d’estimation immobilière en ligne. Les deux types de professionnels doivent posséder toutes les compétences nécessaires pour faire cette opération. Ils doivent dans ce cas avoir des connaissances, du savoir-faire et de l’expérience dans le domaine. Ils doivent également avoir de la notoriété et de la réputation sur le marché. Sinon, ils ne seront pas dignes de confiance. Pour la plateforme en ligne d’estimation immobilière, faites attention à son mode de fonctionnement. Trouvez la plateforme qui est ergonome, facile à utiliser, avec des offres intéressantes et complètes. Le professionnel vous sera d’une grande aide pour calculer la valeur réelle et juste de votre bien immobilier.

Étudier le bien pour l’estimation immobilière à Genève 

Une fois que vous avez trouvé votre professionnel en estimation immobilière, on entame avec l’étape de l’étude du bien immobilier à estimer. Il est d’un côté question de voir les caractéristiques générales du bien. Il en est ainsi du lieu d’emplacement du bien, du type de bien, de la superficie du bien, de la configuration du bien, etc. Ce sont des critères qui vont avoir un impact majeur sur la valeur réelle du bien pendant une estimation immobilière Genève. Il est bien évident qu’un bien vaste placé dans un lieu intéressant aura une plus grande valeur qu’un bien minuscule loin des différents secteurs d’activités nécessaires au quotidien. De l’autre côté, il est question de voir les apports en plus faits sur le bien. Si vous avez réalisé certains entretiens sur votre bien avant de le faire estimer, il faut inclure dans la valeur du bien tous les entretiens que vous avez faits. Il s’agit de la valorisation que vous avez faite sur le bien. Par exemple, vous avez dépensé une bonne somme d’argent pour réparer tous les défauts du bien et le remettre à neuf.

En déduire la valeur dans l’estimation immobilière à Genève 

En dernière étape, on passe à la déduction de la valeur du bien à estimer. Pour ce faire, le professionnel va tenir compte du résultat des études du bien précédent pour ensuite le confronter avec les autres biens du même type sur le marché. Il est ici question de se référer à la valeur des autres biens qui présentent les mêmes caractéristiques que le bien à estimer. Généralement, la valeur de ces biens est à peu près la même. Deux biens qui sont presque semblables en matière de caractéristiques vont présenter la même valeur. À la fin d’une opération d’estimation d’un bien, le professionnel va vous remettre un document dans lequel il sera mentionné la valeur de votre bien. Une estimation immobilière Genève par un professionnel vous garantit un résultat fiable.

Laisser un commentaire