Les étapes incontournables pour ravaler une façade

La façade d’une maison doit supporter de nombreuses situations au fil des années. Les agressions qui l’atteignent vous obligent à intervenir à l’avenir. En effet, un ravalement du mur extérieur est incontournable au bout de plusieurs années. Notez que la réalisation de ce type de projet nécessite le respect de certaines étapes précises.

Il faut un diagnostic avant de préparer le chantier

Un diagnostic est incontournable avant de commencer un ravalement de façade. Cette étape permet d’ausculter le support cible dans le moindre détail. Cela permettra en effet de déceler toutes les anomalies qu’elles soient superficielles ou pas. À noter que la réalisation de cette opération doit se faire dans le calme pour éviter de rater certaines parties.

La préparation du chantier est plus facile quand le contrôle est bien fait. Ainsi, les opérations pourront être faites en toute sécurité. Cela implique la pose de certaines structures comme des échafaudages. Il ne faut pas oublier l’achat ou la location d’une échelle et d’une bâche de protection.

La seconde étape concerne le nettoyage et la réparation

Un nettoyage du support est aussi indispensable avant de commencer les travaux de ravalement. Il faut que vous soyez préparé à un décapage même si cela n’est pas utile sur certains matériaux. Par ailleurs, un gommage est indispensable selon le profil de la surface de travail. Cette opération est généralement accompagnée d’un nettoiement humide ou à sec.

La rénovation peut se faire tranquillement une fois que le support est bien propre. Il faut corriger tous les défauts sur le support sans négliger la nécessité d’appliquer un traitement spécifique. À noter que chaque mal à son remède comme la détérioration des joints ou les remontées capillaires.

Ne négligez pas les finitions et la protection du mur

Différentes classes de films peuvent être proposées sur le marché pour assurer la finition d’un ravalement. Ici, il y a la « D1 » qui convient parfaitement à un mur extérieur en pierres ou en briques. Cela garantit des films transparents hydrofuges qui s’adaptent aussi à un support en béton.

Vient ensuite la « D2 » qui est à la fois mince et opaque. Cette finition s’applique facilement en surcouche fine sur le mur que vous souhaitez entretenir. Il reste en dernière option la « D3 » qui est proposée en forme de revêtement plastique épais ou semi-épais. Vous pouvez ici prioriser les crépis qui possèdent des caractéristiques convaincantes.

À qui confier le ravalement de votre façade de maison ?

Peu importe la situation, il est déconseillé de réaliser tout seul un projet de ravalement de façade. En effet, il est plus avisé de faire appel à un professionnel comme cet artisan façadier à Nice sur ce site : toiture-facade-06.fr pour mener à bien les opérations. Ce spécialiste s’assurera que votre mur extérieur soit parfaitement rénové. Il faut dans ce cas prendre le temps de bien choisir le spécialiste qu’il vous faut.

Notez que vous n’aurez aucun mal à faire un choix en comparant quelques devis. Vous confierez d’ailleurs les travaux à un intervenant qualifié qui ne laissera rien au hasard. De plus, vous ne risquerez pas de faire des dépenses inutiles sur le plan budgétaire.

Laisser un commentaire