Guide pour mieux comprendre le prix des travaux de maçonnerie

Bien que vous soyez un as de la gestion financière, il n’est jamais facile de budgétiser vos travaux de maçonnerie. Il existe en effet différents types de travaux qui nécessitent l’intervention d’un maçon et qui ont chacun leur prix. Autrement dit, le coût d’un tel chantier dépend des services fournis par l’artisan engagé. Par ailleurs, bien que chaque entreprise de maçonnerie soit libre de fixer ses propres tarifs, il faut toujours se méfier de certaines propositions. À travers ce guide, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le prix des travaux de maçonnerie.

Les prix moyens des travaux menés par le maçon

La maçonnerie concerne différents types de travaux. Ces derniers nécessitent l’intervention d’un maçon professionnel ayant les qualifications et les compétences requises. Ce dernier va alors prendre en charge la réalisation des fondations, des planchers et des murs. Mais il peut aussi s’occuper de la charpente et de la toiture. Par ailleurs, il est capable de réaliser des travaux de second œuvre et de finition. Le maçon est donc un spécialiste du bâtiment doté d’une certaine polyvalence et qui peut à la fois assurer le coulage des chapes et des dalles en béton, mais également du ragréage. Pour connaître les tarifs moyens des différents travaux de maçonnerie, vous devez réaliser une étude du marché et comparer les prix pratiqués par les différentes entreprises de BTP de votre région. Voici toutefois un aperçu des différentes opérations pouvant être confiées à un maçon et leurs tarifs :

  • Monter des murs : entre 30 et 100 euros/m2 en fonction de leur matériau
  • Couler une dalle en béton : entre 100 et 200 euros/m2
  • Appliquer un enduit mural : entre 10 et 20 euros/m2
  • Réaliser une terrasse : entre 45 et 90 euros/m2
  • Réaliser des fondations : entre 100 et 200 euros/m2

Le prix moyen d’un artisan maçon

En général, les professionnels de la maçonnerie utilisent des matériaux peu onéreux à l’instar du ciment, du béton, des granulats, du parpaing, du sable, du carrelage, des briques, etc. Cependant, pour bien utiliser ces différentes matières, il faut de la technicité et des compétences particulières. Une bonne maîtrise de ces éléments est aussi requise pour garantir une structure solide et durable. D’où l’importance de s’adresser à cet artisan maçon expérimenté à Beauvais qui saura mener à bien l’opération afin de vous offrir un meilleur résultat. En outre, les prix pratiqués par les professionnels de la maçonnerie incluent les fournitures, les équipements divers et la main d’œuvre. Mais il y a d’autres critères à prendre en compte comme :

  • La situation géographique
  • L’ampleur et la complexité des travaux
  • L’accessibilité du chantier
  • La surface à bâtir
  • Les équipements nécessaires
  • Etc

Pour rappel, chaque professionnel de la maçonnerie peut librement fixer son tarif. Alors, en fonction de l’artisan que vous aurez recruté, la somme à prévoir sera différente. Mais en règle générale, ce montant doit se situer entre 35 et 65 euros/heure.

Les différentes techniques de tarification

Les maçons utilisent différentes méthodes de tarification lorsqu’ils établissent des devis. Ainsi, en fonction de vos besoins et des caractéristiques de votre projet de maçonnerie, vous pouvez opter soit pour le tarif au mètre carré soit pour le tarif horaire. Certains artisans proposent même des services au forfait. Alors, pour connaître avec précision le prix de vos travaux, la demande de devis est une étape incontournable.

 

Laisser un commentaire