Les critères de base pour choisir un ramoneur

L’utilisation d’une cheminée pour se réchauffer est de plus en plus à la mode. Mais comme tout autre système de chauffage, cet appareil nécessite des entretiens réguliers. Et parmi ceux-ci, il y a le ramonage. En effet, les utilisateurs sont tenus de faire ramoner leur cheminée au moins une fois par an. Mais quand le moment de réaliser ce genre de travaux est enfin arrivé, il n’est jamais facile de trouver un ramoneur fiable et compétent. Le choix devient difficile entre tous ces prestataires qui proposent leur offre en ligne ou sur les spots publicitaires. Pour faire le bon choix, tenez compte de ces critères de base.

Un artisan certifié Qualibat

On entend à maintes reprises ce terme sans connaître réellement sa signification. En effet, il s’agit d’un organisme autonome et à but  non lucratif qui a vu le jour en 1949. Son objectif est d’attester la qualité et le professionnalisme d’un artisan. Pour cela, il fait des contrôles se portant sur différents aspects comme la fiscalité de la société, son savoir-faire, ses compétences spécifiques et sa souscription à une assurance. En général, les inspections faites visent à voir si un prestataire dispose de toutes les qualités et les aptitudes requises pour exercer le travail :

  • Utiliser des outils et matériels adéquats
  • Disposer de toutes les compétences techniques nécessaires
  • Travailler en conformité avec la loi en vigueur

De ce fait, il est indispensable que vous réclamiez le document qui atteste un ramoneur avant de l’engager. Vous aurez ainsi l’assurance de travailler avec un véritable professionnel. La qualité des services offerts sera garantie. D’ailleurs, vous pouvez solliciter les services de cet artisan ramoneur à Arras sur ce site qui est un expert dans ce domaine. Il a toutes les compétences requises pour effectuer les opérations dans les règles d’arts.

 La comparaison des prix

Pour réaliser vos travaux de ramonage, vous devez avant tout solliciter un ramoneur. Mais pour cela, il faut prévoir un certain budget. Alors, pour trouver un professionnel dont le prix de service environne celui-ci, il faut contacter au moins trois entreprises de ramonage pour demander des devis. Notez que les demandes de devis ne vous engagent en rien et en général elles sont gratuites. La comparaison des prix et des offres obtenus vous permet de voir si les tarifs qui vous sont proposés sont concurrentiels. De même, cela vous permet d’avoir un aperçu des prix en vigueur sur le marché. Sachez cependant qu’il faut s’informer soigneusement, car en fonction du ramoneur et des services demandés, le coût peut considérablement varier. Malgré cela, soyez vigilant face aux tarifs trop alléchants. Dans la majorité des cas, ils dissimulent le manque de professionnalisme et de moyen de l’artisan. Par contre, si les propositions vous paraissent trop onéreuses, cherchez à comprendre les services inclus. A noter que si vous sollicitez les services d’un ramoneur professionnel, le budget moyen à prévoir est de 60 euros.

La méthode du bouche-à-oreille

La recommandation de vos proches est la meilleure façon de trouver et de contacter un ramoneur de confiance. En effet, la méthode du bouche-à-oreille est un excellent moyen de dénicher un artisan sérieux. Alors, avant de choisir un prestataire, n’hésitez pas à demander à votre famille ou à vos amis qui ont déjà eu recours aux prestations d’un ramoneur. Sinon, vous pouvez aller vous naviguer sur le site web de l’entreprise pour consulter les avis et les commentaires de ses anciens clients.

Laisser un commentaire