Le choix et la méthode d’application de la colle du parquet

Il existe de nombreux types de parquets, qui diffèrent par leur aspect et leur pose. Le parquet dur et le parquet contrecollé sont posés avec une colle appropriée. Cette méthode de pose de parquet présente de nombreux avantages, notamment elle permet de fixer les lames, de les figer et d’éviter leur gonflement et leur retrait. Cet article vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur la pose de colle pour parquet et quelle colle utiliser.

Choisir le bon revêtement de sol

Pendant la rénovation de votre maison, vous aurez deux choix de pose de parquet : le parquet massif et le parquet contrecollé. La société de rénovation peut vous aider lors de ce choix crucial afin d’être sûr de choisir celui qui correspond à vos besoins. D’ailleurs, sur ce site, vous trouverez plusieurs astuces pour réussir les travaux de rénovation de votre maison, appartement ou bureau.

Le parquet massif : résistant et isolant

Ce type de parquet est dit massif, car il est majoritairement constitué d’une seule essence de bois : hêtre, acajou, chêne, etc. En effet, la lame est monobloc et a une épaisseur moyenne de 10-24 mm. Il est généralement vendu non poli ou non fini et peut être peint, ciré, brossé, huilé, teinté et même vieilli pour une décoration traditionnelle. Il s’agit également du plus populaire des parquets puisqu’il est solide, résistant et durable. Il a également l’avantage de se décliner en plusieurs variétés et d’être un bon isolant thermique et phonique.

Cependant, ce type de parquet est plus cher que les autres types de parquet, il n’y a donc pas que des avantages. Il est également sensible à la saleté, aux dommages et aux différences de température, et peut se dilater et se contracter de manière significative. Pour la pose du parquet, contactez une société de rénovation d’appartement.

Le parquet contrecollé : esthétique et moins cher

Le parquet contrecollé, quant à lui, se compose de deux ou trois couches. La première est la couche supérieure, également appelée couche d’usure, qui a une épaisseur de 2 à 6 mm. Comme il s’agit de la partie à la surface du parquet, elle est visiblement soumise aux frottements et aux chocs. La deuxième couche est le noyau, qui forme le cœur de la lame de parquet multicouche. C’est une couche souple qui a pour rôle d’absorber les chocs et stabiliser la lame. La troisième et dernière couche est la couche en contact avec la plate-forme sur laquelle le parquet est posé, la face arrière. Cette dernière couche peut être constituée de contreplaqué, d’aggloméré, de lattes de bois ou de panneaux de fibres à haute densité (HDF).

Le parquet multicouche est moins cher que le parquet massif, mais son aspect ressemble au parquet massif. Il a également l’avantage de s’adapter à n’importe quel espace car il se décline dans une large gamme d’essences de bois, de couleurs et de textures. Toutefois, il a l’inconvénient d’être moins résistante à l’usure que le parquet massif.

Le collage de parquet pour une meilleure résistance

Avant de poser et de coller les lames de parquet, il est nécessaire de choisir une colle parquet adaptée au type de parquet choisi, aux dimensions, aux besoins et aux attentes. Faites appel à une société de rénovation maison pour assurer un bon collage du parquet. Des experts en rénovation vont intervenir également pour garantir une finition irréprochable.

Quelle colle choisir  pour le parquet ?

Par conséquent, le collage du parquet contrecollé nécessite l’utilisation d’une colle hybride à spatule. Pour les parquets massifs, la colle doit être plus résistante. Il faut donc une colle polymère performante. Il convient également aux parquets à lames larges (plus de 18 cm de large).

Sachez également que vous pouvez utiliser des colles spéciales comme la colle acoustique. Ils ont une composition isolante qui réduit considérablement les bruits de pas et d’impact. L’utilisation d’une telle colle à parquet augmente considérablement le confort acoustique de la pièce dans laquelle le parquet est posé.

Comment appliquer la colle du parquet ?

La pose de parquet massif ou contrecollé est la même que pour les autres types de parquet. Le processus commence par la préparation des supports, leur nettoyage, le tri des planches et leur découpe sur mesure. Bien sûr, l’étape la plus difficile est de coller les planches ensemble. Avant de commencer cette tâche, vous devez vous assurer que l’humidité n’est pas trop élevée. Le parquet est posé selon les étapes suivantes :

  • Appliquez de la colle parquet parallèlement à la planche et en relief sur le support à l’aide d’une truelle crantée ou d’un peigne à colle ;
  • Appliquez la colle uniformément avec de petites quantités sur de petites sur faces à la fois ;
  • Encollez seulement le sol, les lames de parquet doivent être sèches ;
  • Appliquez une forte pression ou utiliser un maillet, une fois la lame posée ;
  • Répétez ce processus en vous assurant que les planches sont droites et serrées les unes contre les autres ;
  • Placezunecaleentrelemuretleparquetpourlaisserunjointpendantletempsdeséchage ;
  • Attendez au moins 24 heures jusqu’à ce que le parquet devienne sec.

Après avoir collé le parquet, il ne reste plus qu’à faire le post-traitement. Celui-ci doit être stabilisé afin de lui donner un aspect définitif. Le parquet doit être poncé 3 à 4 jours après la pose pour assurer une stabilité adéquate. Après ponçage, le sol peut recevoir la finition souhaitée en cirant, vernissant ou scellant et en protégeant le sol avec un traitement spécial. La finition finale consiste à poser la plinthe.

Laisser un commentaire