La délégation d’assurance de prêt immobilier

Dans le cadre d’un prêt immobilier,  vous pouvez souscrire à l’assurance de votre choix via la délégation d’assurance Et ce, en réalisant jusqu’à plus de 50 % d’économie, en dehors de la banque. Ce contrat spécifique mérite alors de s’y intéresser de plus près. Alors, comment procéder ? Que faut-il savoir ? Explication dans ce qui suit.

Un briefing sur l’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur a été, depuis longtemps, monopolisée par les banques. Durant plus de 10 ans maintenant, des réformes se sont succédé en faveur de l’emprunteur. Depuis 2010, les emprunteurs ont donc le droit de passer par un assureur appelé délégation d’assurance de prêt immobilier. À noter également que ce contrat est plus intéressant que celui proposé généralement par les banques. Par la suite, la loi Hamon a précisé le champ d’action de cette liberté. Après, plusieurs modifications ont été élaborées afin de redynamiser ce marché. Citons à ce propos l’amendement Bourquin en 2018 et son renforcement fin 2019.

En février 2022, la Loi Lemoine a vu le jour. Cette dernière permet de bénéficier de la résiliation à tout moment et de pouvoir changer plus facilement d’assurance de prêt. À ce propos, cette loi est d’application depuis le 1er juin 2022 pour les nouvelles offres de prêt immobilier souscrites à partir de cette date.

Les avantages majeurs de ce prêt immobilier

Dès lors que vous décidez de recourir à un prêt immobilier, de nombreux bénéfices sont présentés à vous. La première, et la plus avantageuse, consiste à choisir le contrat qui vous correspond le mieux. Dans ce cas, les garanties s’adaptent à vos besoins, contrairement à celles d’une assurance groupe. L’autre avantage, et non pas le moindre, est le coût. Il est important de mentionner, à ce stade, que les tarifs sont généralement plus intéressants que ceux d’un contrat bancaire. D’ailleurs, ils peuvent parfois être jusqu’à 2 fois moins cher. Alors, ce coût attractif des délégations d’assurance s’explique parfaitement par la personnalisation des garanties. De plus, une étude des risques est réalisée de façon individualisée, et non mutualisée.

Et si la banque refuse de vous assurer ?

La banque ou l’organisme de prêt a totalement le droit de refuser la délégation d’assurance. En outre, cela n’est possible que s’il juge que les garanties de celles-ci sont inférieures à celles proposées par son contrat de groupe. Depuis l’année 2015, l’organisme prêteur doit obligatoirement fournir une liste des équivalences de garanties où sont choisis 11 critères sur 18.

Lors d’un refus, la banque peut vous proposer votre propre assurance. Et ce, contre des primes très onéreuses. C’est pourquoi il est vivement recommandé de contacter une agence immobilière à Paris pour demander conseil sur les différentes démarches avant la vente ou la location d’un bien immobilier. Des experts en la matière vous proposent tout leur savoir-faire dans le but de vous garantir les meilleures prestations possibles. Donc n’hésitez pas à contacter votre agence immobilière à Paris pour plus de renseignements.

Avec qui faire une délégation d’assurance emprunteur ?

Vous êtes sur le point d’accepter un prêt immobilier ? Vous avez tout à fait le droit de changer d’assurance avec la Caisse d’Épargne, la Société Générale, le CIC, etc. En effet, cela vous permettra de choisir un contrat moins cher et surtout adapté à votre situation. Ici, vous aller trouver toutes les réponses à vos questions et bien plus encore. Et puisque chaque cas est particulier, n’hésitez pas à demander le conseil d’un expert en immobilier pour vous aider lors de vos démarches. Une agence immobilière à Paris est toujours à l’écoute et vous transmet toutes les informations nécessaires pour réussir votre projet de vente ou de location.

Laisser un commentaire