Guide pour repérer et réparer une fuite de toiture

Que votre toiture soit en tuiles, en ardoise ou en zinc, si elle n’est pas entretenue correctement et régulièrement, plusieurs dommages peuvent survenir. De ce fait, la couverture et ses différents éléments peuvent se dégrader et amener de mauvaises conséquences comme les infiltrations et les fuites d’eau.

Fuite de toiture : quelles en sont les causes ?

Les fuites dans la toiture peuvent être causées par différents facteurs. Tout d’abord, l’une des principales causes de ce dommage est les erreurs humaines comme une mauvaise dimension, un choix inapproprié de la pente de la toiture ou une installation inadaptée. Mais une fuite de toiture peut aussi être causée par une mauvaise sortie de cheminée.

Ensuite, il y a les causes environnementales. En effet, les aléas météorologiques peuvent rendre plus fragiles et endommager le matériau de votre couverture : tuiles cassées par les pluies, panneaux de zinc envolés sous l’effet du vent, amas de neige provoquant un effet de corrosion, etc.

En outre, des problèmes structurels peuvent également être à la source d’une fuite de toiture. Parmi ceux-ci, on retrouve l’inclinaison inadaptée de la toiture et la dégradation naturelle du matériau de couverture.

Comment détecter une fuite ou une infiltration dans la toiture ?

De nombreux signes peuvent vous alerter et vous aider à évaluer l’ampleur des dommages occasionnés par une fuite dans votre toiture. Quoi qu’il en soit, ces signes sont en général faciles à repérer et vous en avez sûrement déjà remarqué. Toutefois, il faut noter que plus les dommages se remarquent et se voient, plus leur source en est grave. On retrouve donc comme signes d’une fuite de toiture :

  • Les taches d’eau sur les murs et les plafonds
  • Les plaques de moisissures sur les murs et les plafonds
  • Les écoulements d’eau étranges
  • Les fissures
  • Les plaques de salpêtre

Mais vous pouvez aussi faire observer l’aspect extérieur de votre toiture et de votre charpente par un couvreur professionnel. Ainsi, ce dernier va réaliser un diagnostic approfondi de la situation afin d’évaluer la gravité de la situation.

Fuite dans la toiture : comment la réparer

Après avoir détecté les causes des dommages, vous avez deux options. La première est d’entreprendre les travaux de réparation vous-mêmes. Mais pour cela, vous devez avoir tout le matériel nécessaire pour réparer convenablement votre couverture.

La deuxième solution mais aussi la plus recommandée est de solliciter les services de cette entreprise de couverture expérimentée à Privas. Cette dernière détient le savoir-faire et l’expérience nécessaires pour mener à bien les éventuels travaux de restauration à mener. Ce professionnel pourra donc remplacer les tuiles fissurées, déplacées, manquantes ou endommagées. De même, s’il remarque des fuites sur votre fenêtre de toit, il peut remplacer le joint de celui-ci. Mis à part cela, une gouttière bouchée entrave l’évacuation des eaux pluviales dans le toit et favorise le développement de mousses. Il faudra donc la nettoyer régulièrement.   En outre, un couvreur professionnel sera plus en mesure de vous présenter les dommages de votre toit et vous proposer les meilleures solutions. Il vous établira un devis détaillé pour que vous puissiez avoir une idée de la somme nécessaire à la remise en état de votre toiture.

Laisser un commentaire