À quel moment renforcer la structure d’une construction?

On entend par structure d’une maison l’ensemble des éléments porteurs qui constituent son ossature. En l’occurrence, il s’agit des poutres, des dalles, des solives ou encore des murs porteurs. Ils jouent un rôle essentiel, car en plus de supporter les charges de la construction, ils garantissent sa solidité et sa stabilité. Dans certaines circonstances, ces éléments devront toutefois être renforcés pour préserver la sécurité de l’ensemble de la bâtisse. C’est ce dont nous allons parler dans les paragraphes suivants.

 

Dans quels cas les travaux de renforcement sont-ils requis ?

En principe, il existe deux raisons qui nous poussent à consolider les éléments porteurs de notre logement. En effet, les travaux sont incontournables dès lors qu’ils présentent des signes de faiblesse ou qu’une modification significative devra être apportée. Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à cette entreprise de maçonnerie dans le 82 pour leur exécution.

Il est à noter que le renforcement de la structure d’une habitation est incontournable quand :

  • Des travaux d’agrandissement par l’ajout d’un ou de plusieurs étages sont prévus. Il faudra en effet revoir la répartition des charges sur les fondations ;
  • De nouveaux éléments sont installés sur le toit (ex. : systèmes de ventilations très lourds, Velux ou panneaux solaires)
  • Des dommages structurels sont constatés ;
  • Un sinistre a eu lieu ;
  • L’édifice s’affaisse ;
  • Des fissures apparaissent sur les murs et les fondations.

Avant d’entreprendre la moindre chose, un diagnostic approfondi de la structure en question est indispensable. Cela permet d’identifier clairement les dommages qu’elle présente et les solutions à adopter pour les réparer correctement.

 

Comment peut-on renforcer la structure d’une maison ?

En raison de son importance, le renforcement de la structure d’une maison exige l’intervention d’un spécialiste en travaux de maçonnerie. Pour ce faire, ce professionnel peut en effet utiliser différentes techniques. Selon les cas, il va :

–        Remplacer les poutres

Les poutres assurent la résistance de la construction à la flexion. Il s’agit des éléments allongés qui supportent les charges au-dessus du vide, notamment les mobiliers et le poids de la construction. Les charges seront ainsi réparties entre les piliers, les colonnes et les murs.

Dans le cas des poutres en bois, leur remplacement est inévitable en cas de pourrissement ou de présence de moisissure.

–        Procéder au chainage des murs porteurs

La stabilité de la maison est en grande partie assurée par les murs porteurs. Pour les renforcer, on peut procéder à leur chainage. Ce dernier peut être vertical, horizontal ou incliné en fonction des besoins de la construction. En plus de consolider les murs, il faut savoir que les chainages préviennent les fissures et les infiltrations d’eau.

–        Réparer les fissures

Les mouvements de terrain, les flexions et les tractions au niveau des différents éléments de la construction peuvent causer des fissures. Leur apparition ne peut toutefois être négligée, car elles peuvent s’amplifier rapidement. Une fissure est dangereuse dès lors qu’elle affecte l’un des éléments structurels de la maison. Pour leur traitement, il est conseillé de contacter un maçon professionnel rapidement.

Laisser un commentaire