Des signes que votre maison n’est peut-être pas bien ventilée

Même si vous pensez qu’il est évident de savoir si votre maison a des problèmes de ventilation; cela peut être plus difficile à dire que vous ne le pensez. Alors comment savoir si votre maison a des problèmes ? Nous avons dressé une liste des signes qui vous le diront.

Votre maison est un aimant à moisissures

Si votre maison a des problèmes de ventilation, cela signifie qu’il est plus difficile pour l’air vicié et humide de s’échapper. Laissée à l’intérieur de votre maison, l’humidité s’installe et fait des ravages. Souvent, cette humidité se transforme en moisissure, ce qui entraîne une toute nouvelle série de problèmes en raison des spores qui se propagent dans l’air. Le fait que les moisissures ne se trouvent pas toujours dans des endroits évidents rend les choses encore plus difficiles.

Vous pouvez constater que les moisissures apparaissent dans des pièces particulièrement humides de la maison, comme la salle de bains, où la vapeur d’eau ne s’échappe pas correctement. Vous pouvez également remarquer une accumulation de moisissures autour des appuis de fenêtre, où l’humidité est souvent attirée.

Les placards et les penderies, ainsi que les vêtements, constituent une autre source importante de moisissures. Lorsque les portes d’une armoire sont fermées, l’air est emprisonné à l’intérieur et l’humidité se dépose sur vos vêtements. De même, les moisissures peuvent se développer facilement sur les meubles tels que les canapés, les chaises et les lits.

Vos fenêtres pleurent

La condensation est un signe évident que votre maison n’est pas suffisamment ventilée. La condensation sur les fenêtres se produit lorsque de l’air chaud et humide est aspiré vers les fenêtres, qui sont généralement les endroits les plus frais de votre maison. Lorsqu’il entre en contact avec le verre froid, l’air se condense et se transforme en gouttelettes d’eau. Dans les maisons mal ventilées, la condensation peut être extrême, au point de devoir essuyer les vitres et les rebords de fenêtres avec des chiffons ou des serviettes. Dans certaines régions du pays, la condensation peut même commencer à geler pendant la nuit, lorsque la température nocturne baisse et que les gouttelettes d’eau gèlent. La majorité de l’air humide pourra s’échapper de la maison, ce qui signifie que toute condensation est minime.

Odeur de moisi dans les pièces

Une mauvaise ventilation peut être une agression pour les sens, y compris l’odorat. Dans une maison ou une pièce où l’humidité ne peut pas s’échapper, elle peut développer une odeur de moisi dont il sera difficile de se débarrasser.  Si une odeur de moisi peut se développer dans toute la maison en raison de problèmes de ventilation, elle peut aussi n’affecter qu’une partie de celle-ci. Vous remarquerez peut-être que les chambres du côté sud de la maison sentent le moisi – ou d’autres endroits qui ne reçoivent pas autant de lumière du soleil.

La pièce est poussiéreuse

Avez-vous des pièces qui semblent excessivement poussiéreuses dans votre maison ? Non, nous ne faisons pas de commentaires sur votre régime de nettoyage;cela pourrait en fait être dû à des problèmes de ventilation. Une pièce poussiéreuse est le signe qu’un excès de poussière peut se frayer un chemin dans la maison par le biais de trous; et de fissures dans les matériaux de construction; comme les joints de fenêtres ou les portes. Comme la poussière peut s’infiltrer de différentes manières dans votre maison, vous pouvez constater que certaines pièces sont excessivement poussiéreuses, ce qui peut être un problème pour les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies ou d’autres bactéries que même le vaccins repevax ne vous aidera pas à s’en soulager.

Humidité constante sur les surfaces

Une maison est censée être un espace confortable dans lequel vous appréciez d’être; mais dans une maison avec des problèmes de ventilation; elle peut être une cause de stress – en particulier lorsqu’on lutte contre l’humidité. Dans une maison avec des problèmes de ventilation; il n’est pas rare de trouver des surfaces ou des objets qui sont constamment humides; et qui ne semblent jamais sécher.

À l’instar des fenêtres pleurantes dont nous avons parlé plus haut; les surfaces telles que les murs, les bancs et les tables; qui sont souvent assez froides, peuvent devenir humides et être difficiles à sécher et à conserver. Les articles d’ameublement peuvent alors être affectés, d’autant plus qu’ils sont souvent poussés contre les murs; comme les lits et les canapés. L’humidité peut engendrer une multitude de problèmes, rendant les zones sujettes à la moisissure, au mildiou, aux odeurs de moisi; et rendant même votre maison plus difficile et plus chère à chauffer.

Laisser un commentaire