Quel revêtement pour un ravalement de façade écologique?

Réaliser une façade écologique est une manière de participer à la protection de l’écosystème. Vous pouvez adopter le concept même dans le cadre d’un projet de ravalement de votre mur extérieur. Il faut pour cela faire attention à bien choisir le matériau à utiliser pour le revêtement. Prenez en effet le temps de commander l’option qui vous convient le mieux.

Vous pouvez choisir un bardage en bois naturel

Le bardage en bois naturel est un choix idéal pour adopter une attitude ecofriendly pendant un ravalement de façade. Déjà, cette matière affiche un caractère esthétique qui la rend attirante pendant des années. Mais il ne faut pas non plus négliger sa résistance au gré des changements climatiques.

Vous avez aussi un large choix sur l’essence à utiliser pour la réalisation des travaux. N’hésitez pas à privilégier l’épicéa ou le sapin pour couvrir votre mur extérieur. Vous pourrez dans tous les cas miser sur la résistance du matériau. Il ne faut pas non plus négliger la facilité de réalisation des travaux, y compris que vous souhaitez réaliser.

Choisissez entre la pierre ou l’enduit à chaux

La pierre naturelle est un autre choix à ne pas prendre à la légère pour réaliser une façade écologique. Cette matière possède des caractéristiques convaincantes pour ne citer que sa performance thermique. Cela est valable même pour des éléments de style moderne. Il n’y a aucun risque de détériorer l’environnement en misant sur ce matériau.

D’un autre côté, il y a l’enduit à la chaux écofriendly qui est un produit de qualité. Une bonne application de celle-ci garantit une habitation plus saine parfaitement étanche. En effet, le produit affiche une perméabilité sans faille pendant de longues années. Il suffit de respecter les conditions exigées par le fabricant pour obtenir un résultat parfait.

Adoptez du crépi à la chaux et à l’argile

Il ne faut pas ignorer le crépi à la chaux et à l’argile pour revêtir votre façade de maison. Ce matériau se présente comme étant un produit respirant et absorbant en même temps. Des caractéristiques qui le rendent avantageux pour une maison écologique. En effet, cette matière garantira une structure saine et résistante aux intempéries pour les années à venir.

À noter que le produit s’applique facilement sur différents types de surfaces. Vous obtiendrez même une texture à la fois douce et élégante. En plus, votre mur extérieur recevra une couverture capable de résister aux rayons UV. Il ne risquera pas non plus de se décolorer ni se fissurer même après de nombreuses années.

Il reste en dernier lieu les panneaux en fibres végétales

Les panneaux en fibres végétales sont des choix efficaces pour couvrir un mur extérieur. Vous pouvez prioriser le chanvre ou le lin pour cette option. Ces matériaux se distinguent en effet pour leur caractère écologique. Notez d’ailleurs leur performance thermique et acoustique qui vous apportera du confort au quotidien.

Il suffit de respecter les conditions d’intervention pour appliquer efficacement votre nouveau revêtement. Pour cela, il est déconseillé de réaliser les travaux tout seul même si vous jugez cela économique. En effet, il vaut mieux faire appel à un professionnel comme cet artisan façadier à Laval sur ce site : facadier-53.fr pour faire correctement le travail. Cela vous évitera d’ailleurs les mauvaises prises de décisions et les dépenses inutiles.

Laisser un commentaire