Outils pour la détection de fuites

Le traceur de gaz ou le traceur de gaz est l’un des systèmes les plus précis et les plus avancés pour identifier et localiser les points où les tuyaux fuient sans possibilité d’erreur. C’est aussi une méthode de détection très polyvalente ; en effet, il peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, avec des systèmes sanitaires, de chauffage, anti-incendie ou encore pour inspecter les réseaux d’aqueduc. Les gaz traceurs les plus courants sur le marché sont l’hélium et une combinaison d’azote et d’hydrogène.

Pour identifier une fuite d’eau, les gaz traceurs sont introduits dans les canalisations par des dispositifs spéciaux. Par la suite, on utilise un détecteur qui traque la présence de molécules de gaz dans l’air au niveau de la fuite, même si celle-ci est à l’intérieur du mur et non-visible.

Les gaz traceurs constituent un système de détection très précis et fiable. Par la suite, on utilise un détecteur qui traque la présence de molécules de gaz dans l’air au niveau de la fuite, même si celle-ci est à l’intérieur du mur et non-visible.

Les géophones

Une alternative aux gaz traceurs est les géophones, les corrélateurs électroniques et autres outils de localisation acoustique. Ce type d’équipement est principalement utilisé pour la recherche de grandes fuites souterraines ou profondément enfouies, mais aussi pour les canalisations et les systèmes d’eau ou de chauffage interne. Les géophones sont également utilisés pour détecter les fuites de gaz méthane.

Contrairement à la croyance populaire, la localisation acoustique fonctionne même dans des conditions où des bruits environnementaux très forts sont présents. Grâce aux filtres et capteurs fournis avec les principaux géophones professionnels, en effet, le seul son à capter et à reproduire sur la vidéo est celui des vibrations provoquées par la pression de l’eau dans les canalisations, et d’éventuelles fuites.

Les géophones et les systèmes de détection acoustique disposent de sondes qui s’appliquent sur les canalisations, ou sur les regards en cas de fuites dans les zones extérieures, et permettent d’identifier avec précision et rapidité la provenance de l’eau.

Caméra thermique et systèmes infrarouges

La troisième option, lorsque vous avez besoin de localiser une fuite et que vous ne voulez pas casser les murs, consiste à utiliser des caméras infrarouges spéciales. Ces équipements permettent au plombier d’identifier la fuite sur l’écran d’un appareil spécial reproduisant des images thermographies. Les caméras thermiques sont principalement utilisées lorsque les fuites concernent les systèmes de chauffage, mais elles peuvent également être utilisées avec des canalisations traditionnelles. Ils sont également particulièrement adaptés aux infiltrations d’eau dans les toitures.

Puisqu’il s’agit d’instruments utilisés pour détecter les changements de température; les caméras thermiques sont également très répandues dans les entreprises qui traitent du chauffage. Ils sont un outil de diagnostic précieux pour toute altération thermique ; par exemple, les électriciens utilisent ces appareils pour identifier les points critiques des systèmes électriques; et éviter les surcharges et les courts-circuits. Empruntées à l’hydraulique, les caméras thermiques permettent d’identifier une fuite d’eau rapidement et sans aucune intervention préalable invasive ou destructrice.

Caméras infrarouges : laquelle choisir

Les caméras infrarouges sont des outils très polyvalents, mais en même temps assez chers. Heureusement, avec la naissance de plateformes comme Amazon; il est possible de les acheter au meilleur prix et sans passer par des intermédiaires, en économisant jusqu’à 40 %.
Inspections vidéo à l’intérieur des tuyaux
Un autre outil de diagnostic hydraulique professionnel est l’inspection vidéo. Cette technique est généralement utilisée lorsque les fuites concernent les canalisations d’évacuation des éviers ou des sanitaires (toilette, douche, bidet, etc.).

L’inspection vidéo présente une certaine analogie conceptuelle avec la recherche sur les traceurs de gaz; mais les équipements et dispositifs utilisés sont totalement différents. En fait, pour une inspection vidéo du pipeline, une sonde spéciale équipée d’une micro-caméra intégrée est utilisée. La sonde flexible et de petites tailles est passée à travers le siphon de vidange; tandis que les images des tuyaux internes défilent à travers la micro-caméra.

Une fois le point de rupture d’où s’échappe l’eau identifiée; le mur ne peut être percé qu’en conjonction avec la fuite; ce qui permet d’économiser du temps et des désagréments; et garantit au client un résultat sûr et fiable. Pour plus d’informations, consultez notre site web plombier lille fives .

A lire aussi : Comment faire pour le dépannage de son chauffe-eau ?

Laisser un commentaire