comment louer un appartement meublé?

Louer un appartement n’est pas une entreprise évidente. Non seulement, il faut trouver un appartement qui convienne à vos besoins, mais il faut aussi que celui-ci soit en parfaite adéquation avec votre budget. Il n’est pas rare qu’on traîne plusieurs semaines, voire des mois avant de tomber sur un appartement qui correspond réellement à ses attentes. Cependant, il existe quelques astuces pour vous permettre d’aller droit au but, et d’ainsi éviter les pertes de temps inutiles. Opter pour un appartement meublé est une très bonne idée. Ceci vous débarrasse des contraintes d’un lourd dépassement, et vous fait économiser du temps et de l’argent. Lisez les lignes suivantes pour être sûr de faire le meilleur choix.

C’est quoi une location meublée ?

Par opposition à la location vide, nue, ou nom meublée, les locations meublées sont en effet un type particulier de d’option locative, permettant au locataire d’intégrer un appartement où tout le nécessaire (en meuble) est déjà pourvu par son bailleur. Il s’agit d’un type de contrat bien spécifique, et minutieusement régulé par les autorités compétentes. Par ailleurs, il s’agit généralement d’appartements de petites dimensions, à l’instar des studios, des chambres, ou des appartements. Ce type de location est régi par les textes de loi, encadrant les locations à vide, à quelques nuances près.

Quelques astuces pour louer un appartement meublé.

 Que doit contenir un appartement meublé ?

Les lois sur les locations stipulent clairement les accessoires qui doivent être disponibles dans un local, pour en faire un appartement meublé, et pour être mis sur le marché comme tel. Il s’agit pour la plupart des objets utilitaires, à même d’offrir le minimum de confort au locataire, de telle sorte qu’il n’ait plus forcément à faire des achats allants dans ce sens. Il s’agit principalement de :

  • La literie, comprenant le lit, mais aussi la couette et la couverture. La literie doit être d’assez bonne qualité pour permettre au locataire d’en profiter aisément.
  • Un dispositif d’occultation des fenêtres, pour permettre au locataire de garder son intimité. Ce dispositif est obligatoire pour les pièces à caractère sensible comme la chambre à coucher. Pour les autres pièces, on peut s’en passer.
  • Une plaque de cuisson et un four micro-ondes ; bref des ustensiles de cuisine.
  • Une étagère pour le rangement, ainsi que des tables et des chaises.
  • Le matériel d’entretien. Ce matériel, doit obligatoirement être une gamme de produits, adapter aux caractéristiques de l’appartement.

Quel loyer pour un appartement meublé ?

En réalité, il est assez difficile de fixer un loyer général pour les appartements meublés, ainsi que pour tous les types d’appartement d’ailleurs.

Le loyer dépend généralement de la taille de l’habitation, du type d’habitation, mais surtout de son emplacement géographique. Certaines zones géographiques sont généralement plus chères que d’autre ; cela va de soi.

Cependant, vous pouvez facilement mener votre petite enquête, dès que vous connaissez la zone où vous désirez habiter pour connaître le loyer moyen.

Pour les révisions de loyer, les locataires sont protégés par les textes de lois qui fixent un plafond à ne pas dépasser. Par ailleurs, les révisions de loyer ne peuvent intervenir qu’une fois par an, et doivent faire l’objet d’un préavis, de la part du bailleur.

Faire confiance aux professionnels

Qu’on le veuille ou pas, les professionnels de l’immobilier sont les meilleures pour vous dénicher les meilleures offres ; pour la simple raison qu’ils ont une véritable connaissance du terrain, et connaissent très bien les bailleurs et leur mode de fonctionnement. Néanmoins, il faut faire très attention, pour ne pas tomber dans les pièges de personnes peu recommandables. Pour savoir si votre agent immobilier est digne de confiance, cherchez à savoir s’il est accrédité. Privilégiez toujours les agences, ou les agents qui sont affiliés à une agence. C’est un gage de sérieux et de sécurité. Et pour finir, soyez toujours sur le qui-vive. Votre instinct est votre meilleur conseiller.

Faites votre choix selon vos aspirations

Quand vous vous lancez dans en chasse à l’appartement meublé, vous serez très vite submerger par le flux d’information. C’est bien pour cela qu’il est important de garder en tête des caractéristiques bien précises de ce que vous désirez avoir comme appartement.

Prévoyez un budget auquel vous allez tenir avec rigueur. Ne dépassez jamais le plafond budgétaire que vous vous étiez fixé.

Si l’appartement ne vous convient pas, ne l’acceptez pas. Prenez votre temps pour trouver « votre » appartement.

Pour gagner du temps, pensez à fournir à votre agent immobilier, les moindres détails de votre idéal d’appartement. Ce dernier se fera une joie de vous satisfaire.

Rassurez-vous sur l’état des meubles

Il est important que vous soyez sûr, que les meubles que votre bailleur vous fournit sont de très bonne qualité. En réalité, il existe une clause dans votre contrat de location, qui prévoie les frais de réparation des meubles mises à votre disposition. Ces réparations se font généralement à partir de votre caution. C’est bien pour cela que vous devez être sûr de la qualité de vos meubles. Vous devez les utiliser le plus longtemps possible et être sûr qu’ils soient toujours fonctionnels, quand vous aurez décidé de rompre le contrat.

Sachez que le bail d’un appartement est soumis à des textes de loi très explicites, qui vous protègent, ainsi que le bailleur de tout écart de conduite. Il est très important de s’y conformer. Le bail d’un appartement meublé doit en effet se conformer au contrat type de la loi Alur qui fixe la durée minimale du bail à une année minimum. Cependant, cette durée peut varier d’un profil à un autre. Les étudiants par exemple, peuvent voir accès à des baux de 9 mois non reconduit de manière tacite. Il est donc très important pour le futur locataire de prendre connaissance de ces textes de loi, pour pouvoir se défaire de toutes situations embarrassantes qui pourraient subvenir. Pour vous simplifier la tâche, n’hésitez pas à faire un recours aux professionnels. Ceci est très important, ne serait-ce que pour profiter des conseils avisés de ces derniers.

Laisser un commentaire