Les meilleurs nettoyeurs de drains faits maison

Un drain bouché est un problème extrêmement courant que vous souhaitez résoudre rapidement et efficacement. Vous pouvez trouver de nombreux nettoyeurs de drains sur le marché qui sont assez puissants, cependant, leur efficacité a généralement un coût : ils contiennent des produits chimiques puissants qui sont potentiellement nocifs pour l’environnement et votre famille.

1. Bicarbonate de soude et vinaigre

Celui-ci est probablement le remède à la maison le plus populaire que vous puissiez trouver pour déboucher un drain naturellement (et à moindre coût). Dans la plupart des cas, cela peut faire des merveilles, cependant, il est important de l’appliquer correctement sinon vous n’irez pas loin.

Comment ça fonctionne :

Chimiquement, le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) est une base tandis que le vinaigre est un acide. Lorsque vous mélangez ces deux choses, du dioxyde de carbone se forme et vous obtenez une réaction explosive.

On profite de ce phénomène lorsqu’on utilise du bicarbonate de soude et du vinaigre pour nettoyer un drain : le bouchon va tomber en plus petits morceaux par la pression créée par la réaction chimique (ou du moins, il va desserrer le blocage.).

Ensuite, tout ce que vous avez à faire est de rincer votre drain à l’eau chaude pour éliminer les petites particules de colmatage de votre système de drainage. Habituellement, vous obtiendrez les meilleurs résultats si le rapport bicarbonate de soude/vinaigre est de un à deux.

Ce dont vous aurez besoin :

1 tasse de bicarbonate de soude

2 tasses de vinaigre

1 casserole d’eau chaude

Instructions :

Tout d’abord, versez une casserole d’eau chaude dans le drain : cela fera fondre la partie grasse du sabot, ainsi cela augmentera l’efficacité du gaz carbonique.

Versez une tasse de bicarbonate de soude dans le drain bouché.

Ajoutez deux tasses de vinaigre et couvrez le drain avec un bouchon afin que la réaction explosive se propage profondément à l’intérieur du tuyau de drainage et que le dioxyde de carbone ne puisse pas s’échapper par l’ouverture du drain (de cette façon, il y a beaucoup plus de chances que la pression fasse exploser le blocage hors des tuyaux.).

Laissez reposer le mélange pendant environ 10-15 minutes.

Rincer le drain avec de l’eau chaude.

Conseil de pro : si vous pensez que le bouchon est loin, de l’ouverture, ajoute deux tasses d’eau chaude au vinaigre avant de le verser dans le drain.

2. Détergent à vaisselle et eau chaude

Cette nettoyante maison est très efficace contre les sabots qui contiennent principalement de la graisse ou des substances huileuses, vous pouvez donc vous attendre aux meilleurs résultats si vous l’utilisez sur les éviers de cuisine. D’un autre côté, le détergent à vaisselle et l’eau chaude ne vous aideront généralement pas si vous devez faire face à un drain bouché par les cheveux.

Comment ça fonctionne :

L’eau chaude fait fondre la graisse accumulée dans le tuyau; et le savon à vaisselle favorise le processus en dissolvant les molécules de graisse dans l’eau. De cette façon, vous pouvez éliminer une quantité considérable de graisse du système de drainage; qui bloque l’écoulement de l’eau et rétrécit le diamètre du tuyau.

Ce dont vous aurez besoin :

3.cuillères à soupe de détergent à vaisselle liquide (de préférence naturel)

1 casserole d’eau chaude (presque bouillante)

Instructions :

Versez trois cuillères à soupe de savon à vaisselle liquide dans une casserole d’eau chaude et remuez le mélange.

Versez-le lentement dans le drain et rincez à l’eau chaude du robinet.

Si le bouchon est toujours là, répétez le processus, mais cette fois; verse d’abord le détergent à vaisselle dans le drain et laisse reposer pendant environ 20 à 30 minutes. Rincez ensuite le drain avec de l’eau presque bouillante. Appelez sos plombier lille pour un plombier d’urgence 24h/24 et 7j/7.

Laisser un commentaire