Les étapes à suivre pour faire un nouvel habillage pour vos marches d’escalier

Les escaliers sont un élément clés de votre déco intérieure ! En plus de décorer et d’aménager votre espace, ils peuvent apporter une touche originale à la pièce. Chaque marche est unique et leur habillage en fait un élément vivant qui donne du caractère au lieu !

L’habillage de marche d’escalier est donc primordial pour apporter de la personnalité à l’escalier et le rendre plus confortable.

Nous allons voir ensemble les étapes clés pour un habillage de marche d’escalier réussi !

Le choix de la matière

Choisir une matière pour le revêtement ou l’habillage de vos marches d’escalier est important. Il faut d’abord déterminer le style que vous souhaitez pour votre escalier. La plupart des gens préfèrent un revêtement lisse et sans aspérités qui ne glissera pas sous les pieds, mais si cela ne vous convient pas, il y a plusieurs matières à considérer.

Il est possible de faire des marches en bois naturel ou peinture sur bois pour avoir un effet bohème chic. Pour ceux qui veulent quelque chose de moderne, la pierre polie classique satinée est une option, tandis que le carrelage bien poli et les marches en stratifié sont beaucoup plus modernes.

Les marche d’escalier peuvent aussi être habillées avec des matériaux intemporels comme du métal ou du marbre vernis. Le cuivre vintage et l’acier inoxydable raffinés sont également un choix unique qui ne passera jamais de mode.

Une fois le choix de la matière est fait, vous pouvez décider de ce qui se trouve comme motifs sur le revêtement si vous souhaitez ajouter un aspect décoratif supplémentaire.

La pose de l’habillage

Pour la pose du revêtement de vos marches d’escalier le processus est simple mais il ne faut pas se précipiter pour commencer les travaux.

S’assurer que la surface est bien propre et sèche, puis appliquer une couche de colle avec un rouleau ou même à l’aide d’une brosse. Noter qu’il existe des colles spécialement conçues pour ce type de matériaux étant donné leur grand pouvoir adhésif. Lorsque la première application sera sèche, étaler un deuxième coup de colle sur toute la surface. Vous pouvez également utiliser du papier collant pour renforcer l’adhérence des marches dans le cas où vos marches seraient fragiles suite à une déchirure par exemple.

Ainsi votre marche est maintenant protégée et prête à recevoir son revêtement favori en fonction du style choisi : carrelage, moquette, bois…

L’aménagement des marches

La troisième étape principale est l’aménagement : Pour l’habillage de marche d’escalier l’aménagement principal à faire après la pose du revêtement est l’aménagement des marches avec des rampes et autres accessoires.

Les marches doivent être aménagées avec des rampes pour que les personnes puissent arriver en haut de l’escalier sans avoir besoin de se forcer ou risquer une mauvaise chute !

Pour ce qui est des accessoires on peut penser au garde-corps pour protéger les enfants et bien entendu le tapis de marche.

Les finitions

La finition de votre habillage est tout aussi importante que la rénovation des marches. La finition des habillages se situe à deux moments et trois étapes.

Vous pouvez maintenant peindre, teinter ou appliquer une autre couleur sur votre habilitation marche. Généralement vous ne voyez pas les défauts lorsque c’est blanc mais lorsqu’il y a dessus une nouvelle couleur, ils seront plus clairement visibles. Votre travail doit être impeccable pour ce stade afin d’avoir un résultat parfait.

Cette étape est très importante car elle va servir à protéger les marches et permettra également le lissage des défauts qui peuvent se trouver sur la surface avant application du nouveau revêtement. Tout d’abord, bien traiter les pieds de chaque marche pour qu’il soit plus facile de nettoyer (Ne pas hésiter à en mettre partout). Ensuite, appliquer un vernis incolore et lisse sur toute la marche afin d’avoir une surface plane. Une fois sèche vous pouvez nettoyer les marches de manière à ce qu’elles soient bien propres; puis faire votre nouveau revêtement (en utiliser plusieurs couches si besoin).

La troisième étape consiste à parfaire les défauts. Pour cela, il faut utiliser un ponceur électrique et des disques abrasifs pour faire disparaitre les petits défauts; qui restent ou alors bien nettoyer à l’eau chaude puis appliquer une nouvelle couche de verni incolore; afin d’avoir enfin un habillage de marches parfait !

Laisser un commentaire