La fréquence de ramonage pour une assurance

Le ramonage de cheminée est une tâche essentielle dans chaque foyer pour plusieurs raisons. Les avantages avec cette opération ne concernent pas uniquement la sécurité et l’efficacité énergétique pendant l’hiver. Elle joue aussi un rôle important sur l’assurance de votre logement. Le respect d’une fréquence de travail est primordial sur ce point.

Pourquoi votre assureur exige la réalisation d’un ramonage ?

Votre compagnie d’assurance accordera une grande importance à la réalisation du ramonage tous les ans. Elle inclut particulièrement ce point dans le contrat de couverture qui vous sera délivré. Le principal objectif de l’assureur est de savoir que vous prenez les mesures nécessaires pour éviter un incendie.

L’établissement s’assurera d’ailleurs que le travail soit toujours bien fait. Il faut faire attention à ce que l’intervention se fasse dans les règles de l’art pour obtenir une bonne couverture. En cas de doute, n’hésitez pas à demander des références ou des certifications professionnelles à l’intervenant pour vous assurer de la qualité du service fourni.

L’importance de la fréquence pour ce type d’opération

Maintenir une bonne fréquence de ramonage est primordial pour une compagnie d’assurance tout comme pour le chauffage. Cela permet en effet d’éliminer convenablement les dépôts de suie et de créosote à l’intérieur du conduit. Ces éléments causent principalement un mauvais tirage à chaque combustion.

Vous préviendrez aussi les risques d’obstruction du canal d’évacuation de fumée en intervenant régulièrement. Il ne faut pas non plus oublier la santé des habitants et la sécurité du bâtiment. Ces deux points sont les plus importants pour un assureur.

Combien de fois par an le ramonage doit être fait ?

Votre compagnie d’assurance vous incite en principe à respecter la fréquence d’intervention imposée par la mairie. Toutefois, elle peut aussi vous obliger à en faire plus si la situation l’oblige. À noter que le nombre d’opérations à prévoir dépend du type de combustibles que vous utilisez. Il faut aussi prendre en compte le nombre d’utilisations de la cheminée pendant la période de chauffe. Un usage fréquent de l’installation implique un entretien régulier du conduit. En outre, une opération par an suffit si l’installation est utilisée de manière occasionnelle.

L’importance de l’obtention d’une attestation de ramonage

Votre compagnie d’assurance exigera sûrement la présentation d’un certificat de ramonage pour couvrir votre cheminée. Ce document est la preuve que l’installation a été entretenue selon les normes en vigueur. Toutefois, il faut savoir que vous devrez faire appel à un spécialiste pour obtenir ce dossier.

Il faut alors prendre le temps de bien choisir le prestataire à qui vous allez confier l’installation. Pour cela, vous pouvez s’adresser à un professionnel comme cet artisan ramoneur en Haute Garonne sur ce site qui a toutes les compétences requises pour vous aider. De cette manière, vous obtiendrez un meilleur résultat tout en évitant les dépenses inutiles pour la réalisation de l’opération.

Le point sur les différentes méthodes de ramonage

Il faut savoir que toutes les techniques de ramonage ne se soldent pas par l’obtention d’une attestation. Cela est valable pour la méthode chimique qui nécessite l’utilisation d’une bûche ou d’une poudre spéciale pour nettoyer le conduit. Cette opération ne suffit pas pour remplacer une méthode mécanique qui est plus assurée.

D’ailleurs, c’est cette dernière qui est souvent prise en compte par les compagnies d’assurance. Celle-ci peut se faire depuis le foyer de la cheminée ou en passant par le toit de la maison. Il est recommandé de vérifier auprès de votre compagnie d’assurance les spécificités relatives à l’entretien de votre cheminée afin de vous assurer que toutes les exigences sont respectées pour maintenir une couverture adéquate.

Laisser un commentaire