Comment valoriser son bien immobilier pour la revente ?

La manière de présenter votre bien immobilier peut grandement influer le délai et le prix si vous êtes en phase de vente. Certaines bonnes pratiques provoqueront le coup de cœur chez les acheteurs et vous permettront de tirer un bon prix de la vente, alors que d’autres limiteront au contraire l’attrait des acquéreurs pour votre bien.

La préparation de votre maison pour la vente est un peu comme la conception d’une scène pour une pièce de théâtre. Tout doit être à la bonne place, parfaitement disposé.

Découvrez comment préparer votre maison pour impressionner les acheteurs et obtenir les meilleures offres et le meilleur prix pour votre maison.

Commencez par un grand ménage

Pour commencer, attelez-vous à un grand ménage de votre bien, comme vous en avez rarement fait. En effet, même si un prospect visite un bien encore occupé (par vous en l’occurrence), la propreté générale du bien aura un important effet décisif sur l’intérêt et la décision que prendront le visiteur.

Lorsque l’on cherche à provoquer le coup de cœur, il faut miser sur une bonne première impression. Visiter une maison mal nettoyée et peu rangée jettera immédiatement un coup de froid à l’acquéreur, qui aura ensuite beaucoup plus de mal à détecter les atours et qualités de votre bien. Assurez-vous donc de le mettre dans de bonnes dispositions aussitôt le pas de la porte franchi.

Optez pour une déco coup de cœur

Inspirez-vous de sites de déco comme Pinterest, ou des blogs spécialisés dans la décoration d’intérieur pour voir comment valoriser votre bien. Parfois, en achetant quelques petits objets comme un nouveau tapis, quelques tableaux muraux, de nouveaux coussins ou un miroir, vous parviendrez à métamorphoser votre intérieur sans débourser trop d’argent, pour un rendu visuel agréable et respectant les tendances actuelles. Nul besoin de surcharger la décoration de votre intérieur, dirigez-vous vers le minimalisme en optant seulement pour quelques objets de décoration qui feront ressortir la pièce en valeur.

Faites appel à des professionnels

De nombreux professionnels ont fait de leur activité principale l’arrangement de biens immobiliers en vue de la mise en vente. C’est ce que l’on appelle le « homestaging », dont l’objectif est de préparer un bien à être attrayant, sans pour autant effectuer de gros travaux ou changements de décoration.

Certains d’entre eux vous proposeront de changer votre mobilier, sans toutefois vous faire acheter tout le nécessaire. Ces entreprises possèdent bien souvent des meubles, qu’ils proposent à la location sous forme de forfait, le temps que votre bien immobilier se vende. Dans ce cas, ils vous proposeront de vider ou alléger certaines pièces de votre intérieur, et de remplacer les meubles et la décoration par des objets qu’ils possèdent déjà, afin d’harmoniser les styles et les couleurs.

Si vous travaillez avec une agence immobilière, demandez à votre agent si l’agence a déjà travaillé avec des professionnels de ce secteur. Les agents immobiliers ont généralement des carnets d’adresse riches de contacts professionnels et artisans. Votre agent sera donc susceptible de vous recommander un service de homestaging de qualité.

Épurez et dépersonnalisez votre intérieur

Retirez vos photos de mariage, vos objets religieux, les photos d’école des enfants et votre collection de dessins d’enfants d’art sur le réfrigérateur. Un potentiel acheteur doit pouvoir se projeter dans votre bien, et y vivre avec sa famille. Cela sera plus difficile si vos photos personnelles et des objets matérialisant votre vie s’imposent au visiteur durant sa visite. Il ne vous faudra pas longtemps pour retirer ces objets. Veillez à les emballer soigneusement et à les regrouper dans des cartons, en prévision de votre déménagement. Veillez également à épurer un maximum les pièces de votre intérieur, en déchargeant par exemple une bibliothèque un peu trop remplie ou encore un vide-poche débordant de petits objets à l’abandon.

Retirez tous les objets de valeur

Pendant la période de vente de votre maison, de nombreuses personnes vont passer, notamment des acheteurs potentiels, des groupes d’agents immobiliers en visite libre, et peut-être des artisans. Avant qu’ils ne déambulent librement dans votre intérieur, nous vous conseillons d’emballer et ranger tous les objets précieux que vous possédez comme vos collections d’art, votre argenterie et tout ce qui pourrait être volé ou cassé. Vous les déplacerez de toute façon pour votre déménagement, alors autant anticiper et les ranger soigneusement à l’avance.

Nous espérons que cette liste de conseils vous permettra de vous préparer au mieux pour la vente de votre bien. Il ne fait aucun doute que si vous appliquez ces méthodes et prenez un temps de réflexion, vous parviendrez facilement à arranger votre maison et la rendre attrayante pour de nombreux acquéreurs.

Laisser un commentaire