Comment vais-je décorer toutes ces pièces ?

Parce qu’une maison « de rêve » ne ressemble pas à une collection d’espaces vides, avec des murs et des sols nus. Non, ça ressemble à ces créations de créateurs dans les magazines que vous regardez depuis des mois, n’est-ce pas ?

Les lignes, les couleurs, les textures et la lumière… Elles nagent toutes dans votre tête. La maison est enfin à vous de décorer, mais vous n’êtes pas plus près de savoir ce que vous voulez, ni même par où commencer.

Définissez votre style

Décidez d’une vision globale pour votre maison. Assurez-vous d’être clair sur votre style de décoration personnel et vos préférences de conception afin de ne pas vous laisser distraire ou confondre par d’autres styles au cours du processus.

Si vous ne savez pas quel est votre style de décoration, prenez le temps de le découvrir. Vous n’avez pas besoin de vous enfermer dans un « style » prédéfini de ferme, bohème, etc. Mais il est important de comprendre ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas, et ne laissez pas les opinions ou les opinions des autres les goûts influencent la façon dont vous décorerez votre maison.

Définissez votre schéma de couleurs

Une fois que vous avez défini le style dans lequel vous prévoyez de décorer (bohème, maison de campagne, transitionnelle ou un mélange de différents styles), il est temps de choisir une palette de couleurs globale.

Voulez-vous garder les choses légères et lumineuses ? Aimez-vous les tons chauds, les tons froids ou les couleurs vives ? Choisir une couleur (ou des couleurs très similaires) pour tous les murs de votre maison garantit non seulement que vos palettes de couleurs circulent d’une pièce à l’autre, mais élimine le mal de tête d’essayer de comprendre un million d’échantillons de peinture différents.

Une palette de couleurs pour toute la maison contribuera également à ce que votre maison soit cohérente et non disjointe dès le départ.

Ma maison par exemple, est toute en nuances de murs gris ou blancs. Vous ne passez pas d’une pièce verte à une autre bleue puis à une autre rouge foncé. Les maisons doivent circuler d’une pièce à l’autre, et il ne devrait pas y avoir de sensation de secousse lorsque vous passez d’une pièce à l’autre.

En cas de doute, gardez-le neutre

Je suis personnellement un grand fan de garder les murs neutres. Cela peut signifier blanc, gris clair à moyen, grège ou même beige.

Quelle que soit votre préférence de couleur, la garder claire et neutre signifie qu’elle servira de toile de fond parfaite pour les autres éléments que vous introduirez dans la pièce – meubles, tapis, art, etc.

De plus, si vous aimez changer constamment de décor et d’accessoires, c’est tellement plus facile lorsque vous avez un fond neutre qui ne rivalisera pas.

Prendre en compte les éléments fixes

Les éléments fixes sont ceux qui ne sont pas faciles à changer, tels que les garnitures, les menuiseries et les armoires. La couleur de votre garniture, et même la couleur de vos armoires de cuisine auront un impact majeur sur vos choix de conception.

Envie d’un look moderne, épuré et lumineux pour votre nouvelle maison ? Ensuite, vous voudrez peut-être une garniture blanche brillante et nette. Si votre maison est pleine de chêne miel, vous voudrez une couleur de peinture qui fonctionnera à côté de cela et des autres meubles que vous apporterez dans l’espace. D’un autre côté, si vous avez de belles menuiseries, vous voudrez peut-être les mettre en valeur avec une couleur contrastante.

Pimentez-le avec des couleurs d’accent

Vous voudrez également décider de 1 à 3 couleurs d’accent à utiliser dans toute votre maison. Vous voudrez peut-être garder tout neutre et utiliser différentes nuances de blanc, de crème, de gris et accentuer davantage grâce à l’utilisation de textures ou de tons de bois. D’un autre côté, peut-être que vous aimez les superbes touches de couleur (comme moi !) et vos couleurs d’accent peuvent être les bleus, les gris et les verts.

Quoi que vous décidiez, n’en choisissez pas plus de 3 et essayez de les utiliser dans chaque pièce de votre maison pour créer cette sensation de cohésion. Ils n’ont pas besoin d’être tous de la même teinte – faites varier l’intensité et la saturation pour les empêcher de se sentir ennuyeux et attendus. Pour une explication détaillée, consultez notre site aménagement intérieur haute savoie .

Laisser un commentaire