Comment trouver une fuite dans les murs ?

Vous rentrez chez vous après une longue journée de travail. En marchant vers la cuisine, vous regardez sur votre gauche et il y a une grande tâche jaunâtre sur votre mur qui n’était pas là avant votre départ. Immédiatement, vous paniquez. Comment trouver une fuite d’eau dans les murs ? La meilleure façon est d’engager un professionnel pour utiliser une caméra thermique, un humidimètre et pour inspecter la zone. Heureusement pour vous, nous discuterons de toutes vos options si cela se produit chez vous et si vous pourrez résoudre vous-même ce problème sans l’intervention d’un professionnel.

Causes d’une fuite d’eau dans les murs (ou les plafonds) 

  • Les tuyaux

Les fuites peuvent provenir de nombreux endroits, comme l’intérieur des murs, en raison d’une plomberie défectueuse ou de fissures dans le tuyau. Peu importe le matériau utilisé pour votre plomberie, des dommages peuvent survenir aux tuyaux. Certaines maisons peuvent avoir une plomberie Pex, ce qui peut être facilement endommagé par les rongeurs. Dans les climats plus froids, les températures glaciales peuvent aussi endommager ce type de tuyaux. De plus, de nombreuses maisons plus anciennes auront des problèmes de plomberie parce qu’elles ont des tuyaux galvanisés ou en plomb.

La raison pour laquelle les piscines dans certaines régions sont hivernées et que l’eau est vidée des tuyaux avant de les sceller est d’éviter la possibilité que les tuyaux de la piscine éclatent sous terre pendant les mois d’hiver. La défaillance des tuyaux a fait des ravages dans les maisons.

  • Le toit

Le toit peut avoir une fuite et l’eau peut pénétrer par le haut et s’infiltrer dans le mur, causant des dommages au mur. Même si la majorité des problèmes proviennent d’un problème de plomberie, ce n’est pas toujours la cause principale. Les gouttières peuvent également refouler et faire entrer de l’eau dans la maison. De plus, il peut y avoir des problèmes de colmatage des avant-toits ou des descentes pluviales, il est donc important de garder ces zones propres et exemptes de débris pour une évacuation optimale des eaux pluviales. Dans certains cas, la recherche de fuite d’eau La Norville nécessite l’intervention d’un professionnel pour minimiser les dégâts.

À quoi ressemblera la fuite d’eau dans les murs ?

S’apercevoir que vous avez une fuite d’eau est en fait assez facile. Il existe de nombreuses façons de le faire et certaines sont plus faciles à voir. Voyons à quoi ressemblerait une fuite d’eau.

  • Taches humides sur le mur : cela donnera l’impression que le mur transpire. Vérifiez s’il y a une fuite d’eau à l’extérieur de la cabine de douche, si la tâche apparait dans une pièce avoisinante.
  • Taches noires ou brunes sur le mur : cela indique que la moisissure ou le mildiou a commencé à se développer.
  • La peinture sur vos murs commence à s’écailler et à faire des bulles
  • Votre mur est taché et décoloré ou même déformé
  • Un bruit d’égouttement se fait entendre même lorsque les sources d’eau sont fermées
  • La facture d’eau est exponentiellement plus élevée. Vous pouvez vérifier cela en regardant le compteur d’eau de votre maison
  • Les fuites d’eau chaude peuvent créer un point chaud sur vos sols et vos murs
  • Des odeurs de moisi sont détectées par vous lorsque vous passez devant les murs

Il peut y avoir une fuite d’eau sous terre si vous rencontrez l’un des problèmes ci-dessus ou cela pourrait être dans les murs. S’il y a une fuite d’eau sous terre, une inspection des égouts peut être effectuée. Cette inspection est effectuée par un plombier qui utilise un type spécial de caméra qui passe par le tuyau d’évacuation de la maison et dans les conduites d’égout. Cela permet à l’inspecteur de voir s’il y a des problèmes potentiels avant d’acquérir une nouvelle maison ou pendant que vous y vivez.

Laisser un commentaire