Comment s’opèrent les travaux d’entretien de la toiture?

Le toit fait partie des éléments les plus importants d’une maison. De ce fait, il doit être bien entretenu pour éviter les problèmes d’infiltrations et les pertes de chaleur. Son entretien consiste généralement à le nettoyer, à optimiser son étanchéité, à le rénover ou encore à la réparer.

Un nettoyage périodique est essentiel à long terme

La meilleure façon d’entretenir son toit est de le nettoyer régulièrement. Pour cela, vous devez impérativement recourir aux services d’un professionnel expérimenté comme ce couvreur à Pau qui maîtrise toutes les techniques d’entretien de toiture.  Vous pouvez ainsi éviter les traitements fastidieux et souvent très onéreux. Pour les toits-terrasses, vous devez simplement nettoyer périodiquement le revêtement. S’il s’agit d’une toiture végétale, l’entretien dépend principalement du type de revêtement. La couverture extensive ne demande pratiquement pas de traitement spécifique. La semi-extensive nécessite un entretien léger. Et une couverture intensive doit être entretenue comme un jardin. Pour les toitures pendues, le soin approprié est défini par le matériau de couverture. Pour les terres cuites, le bois, les ardoises et le béton, enlevez les feuilles mortes et procédez à un dépoussiérage  avec une brosse et un nettoyant adapté. Le nettoyeur à haute pression peut endommager votre couverture, hormis s’il est utilisé par un expert. Pour les toits en chaume, enlevez tous les 3 ans la partie endommagée et nettoyez avec un jet d’eau.

Éliminer les mousses et optimiser l’imperméabilité

Avec les années qui passent, les mousses se développent sur le toit, entraînant un changement de couleur et une augmentation des problèmes d’infiltration. Un nettoyage s’impose préalablement en utilisant une brosse pour éliminer ces mauvaises herbes. Puis, on procède à un rinçage à basse pression avant d’appliquer le produit de traitement adapté : fongicide, algicide ou anti-mousse. Pour que la solution agisse bien, un temps de séchage de deux à trois jours est indispensable. Le traitement hydrofuge permet d’optimiser l’étanchéité de la toiture. Certains produits forment un film durcissant et d’autres s’infiltrent dans la couverture avec un effet perlant. Mais il y a aussi ceux qui agissent contre les lichens et les champignons. Concernant le nombre de couches à passer, il dépend du produit utilisé et du matériau de revêtement. Enfin, vous pouvez mettre en peinture les toitures en tuiles avec des produits imperméabilisants servant à rétablir leur performance d’étanchéité et leur brillance. Dans tous les cas, ces travaux nécessitent l’intervention d’un couvreur professionnel. Lui seul pourra réaliser toutes ces étapes dans les règles d’art et entretenir convenablement votre toit.

Pour les toits endommagés : la réparation ou la rénovation

Si votre toit n’a pas été convenablement entretenu ou après une forte intempérie, les tuiles ou les ardoises peuvent être cassées, déplacées ou abîmées. Un contrôle de la toiture par un expert est donc requis avant de prendre une décision. Il faudra également s’assurer que l’étanchéité n’a pas été affectée en contrôlant les combles. Si la toiture est légèrement endommagée, on peut tout simplement remettre en place les ardoises et les tuiles déplacées ou remplacer celles qui sont disparues. En revanche, s’il s’agit d’une détérioration plus importante, il faut remplacer l’ensemble de la toiture. Cette intervention sera plus conséquente tant en termes de prix que de travaux.

Laisser un commentaire