Comment réaliser un rattrapage de niveau avec la chape fluide?

L’esthétique tient une importante place dans le domaine de la construction. Cela est valable sur tous les plans y compris au niveau des sols en béton. Notez que ces zones peuvent montrer des imperfections qui doivent être réparées dans les meilleures conditions. Pour cela, il est tout à fait possible d’appliquer de la chape fluide.

L’application d’une chape fluide permet de rattraper facilement le niveau

La chape fluide est avant tout un matériau facile à appliquer. Le rattrapage de niveau ne prendra pas beaucoup de travail ni de temps au cas où vous l’ignorez. De plus, la fluidité de la préparation permet de remplir efficacement chaque recoin de la surface de travail.

Soyez certain que le produit garantira une meilleure distribution de la chaleur depuis votre sol en béton. Toutefois, il faut faire attention à ne pas céder à la précipitation pendant la réalisation de l’opération. Dans ce cas, il est déconseillé de vous lancé tout seul dans cette aventure. Il vaut mieux solliciter les services de cet artisan maçon expérimenté à Toulon qui s’assurera que l’endroit soit parfaitement couvert.

Le rattrapage nécessite un nettoyage de la surface de travail

Cette étape est incontournable pendant une opération de rattrapage avec de la chape fluide. Cela implique une aspiration de la poussière avant de balayer la surface. Toutefois, ces opérations ne suffiront pas pour assurer un meilleur résultat. L’artisan que vous choisirez vous conseillera sûrement d’éliminer chaque source de courant d’air sur les lieux.

Il est aussi conseillé de garder la température du sol entre 5 et 10 °C avant et pendant l’intervention. Ajouter à cela, il faudrait mieux déterminer l’absence de contaminant pouvant impacter sur l’adhérence du matériau. Il ne faut pas non plus oublier de réparer tous les trous ainsi que les fissures avant de commencer.

La préparation et l’application de la chape proprement dite

Il faut faire attention à bien respecter les instructions du fournisseur pendant la préparation du mélange. Pour cela, l’utilisation d’une perceuse électrique peut s’avérer indispensable. Cet appareil permettra de réaliser un brassage puissant et aboutir à une masse parfaitement uniforme.

Normalement, la préparation ne prendra pas plus de 30 minutes si toutes les conditions sont respectées. D’un autre côté, l’étalage de la préparation doit se faire rapidement à l’aide d’une spatule plate. Il est important d’agir rapidement pour pouvoir passer à autre chose dans votre projet.

Il ne faut pas négliger le séchage de la surface à la fin

Le temps de séchage d’une chape fluide dépend de différents facteurs comme la consistance du produit appliqué. D’autres points sont aussi déterminants pour ne citer que le taux d’humidité et la température dans la pièce. Certes, vous devrez attendre jusqu’à 3 jours pour que le sol soit complètement sec.

Par contre, il est possible de marcher sur la surface entre 6 et 12 h après l’application du mélange. En tout cas, il est déconseillé de ne pas vous précipiter pour éviter de détériorer le travail. Vous ne devrez pas non plus céder à l’improvisation pendant pour la réparation pour éviter de prendre de mauvaises décisions ou d’oublier certaines règles. En tout cas, un artisan qualifié saura vous fournir les bons conseils pour assurer l’entretien de chaque sol à l’avenir.

Laisser un commentaire