Comment optimiser sa gestion de patrimoine immobilier ?

Puisque la pierre reste une valeur refuge, investir dans l’immobilier semble être une bonne idée. Cependant, il faut savoir gérer son patrimoine pour l’optimiser le plus possible et ne pas hésiter à diversifier ses placements.

Se fixer un objectif clair 

Pour pouvoir bien gérer son patrimoine immobilier, il faut d’abord savoir pourquoi on investit dans ce secteur. Avant de se lancer, il est utile et vivement conseillé de réaliser un bilan patrimonial qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur sa situation familiale, financière et fiscale. En sachant plus précisément quels sont les points forts et les points faibles de sa situation, il sera plus facile d’établir un objectif clair dans sa stratégie d’investissement.

En effet, pour réussir sa gestion de patrimoine, il faut toujours garder en tête son objectif de départ. Pourquoi investissez-vous ? Est-ce pour faire une plus-value à la revente de votre bien ? Est-ce pour être propriétaire de votre logement ? Voulez-vous des revenus complémentaires ? Ou sécuriser un héritage pour votre famille ? Les raisons d’un investissement dans l’immobilier peuvent être nombreuses. Plus l’objectif sera précis, plus il pourra s’atteindre sans trop de difficultés.

Calculer les frais 

Une autre chose à avoir en tête avant de sauter le pas, c’est les dépenses engendrées par votre patrimoine immobilier. Les frais ne sont pas uniquement à l’achat du bien, ils sont parfois là où on ne les attend pas. Pensez à la taxe foncière, aux frais liés aux travaux de rénovation – un ravalement de façade peut coûter environ 10 000€ dans une copropriété -, aux différentes assurances auxquelles vous pouvez souscrire (habitation, loyers impayés, assurance emprunter, etc.) et enfin aux charges de copropriété. Si vous le pouvez, réduisez au maximum les dépenses superflus qui font un trou dans votre budget et qui fragilisent la rentabilité de votre investissement.

Analyser le marché

Comment trouver le bien idéal pour un investissement locatif ? Quel loyer fixer pour ne pas perdre d’argent ? Quel quartier est le plus attractif ? Pour répondre à ces questions, il est indispensable d’aller sonder le marché immobilier. Vérifiez les prix qui se pratiquent à l’endroit où vous souhaitez investir. Privilégiez les villes où il y a de la demande et les quartiers attractifs. Un bien aura plus de candidats s’il est situé dans un endroit proche des transports en commun, des commerces ou d’écoles. Les prix évoluent rapidement et la demande est plus forte dans les zones dites “tendues” (où la demande est plus forte que l’offre).

Pour ce qui est des loyers, ne fixez pas un prix trop élevé au risque d’effrayer les potentiels locataires qui ne se presseront pas pour des visites. À l’inverse, un prix trop faible vous évitera les vacances locatives mais vous fera tout autant perdre de l’argent.

Réduire ses impôts

Pour optimiser sa gestion de patrimoine immobilier, il faut penser à sa fiscalité. En effet, il existe des dispositifs avantageux qui peuvent vous faire économiser sur le montant de vos impôts. La loi Pinel permet notamment de bénéficier d’une réduction d’impôts pour l’achat d’un logement neuf. L’aide baptisée Denormandie concerne les personnes qui investissent dans un bien à rénover situé dans une commune du programme Action Cœur de ville. Il existe aussi la loi Censi-Bouvard pour les locations meublées de résidence avec services. Les dispositifs sont donc nombreux et peuvent s’adapter à votre situation.

S’entourer de professionnels 

Gérer son patrimoine immobilier ne s’improvise pas. Si vous êtes novice dans le domaine et même si vous êtes un habitué, il est important de s’entourer de professionnels. Ceux-ci sauront vous guider et vous éviter autant que faire se peut les mauvaises surprises. Les conseillers en gestion de patrimoine sont par exemple les bons interlocuteurs. Ils sont experts dans leur domaine et peuvent aussi bien vous aider sur la partie fiscale de votre patrimoine que sur l’aspect juridique.

De plus, si vous faites de l’investissement locatif, il ne faut pas oublier qu’il faudra gérer vos biens avant, pendant et après la location. Cela prend du temps et c’est une bonne chose d’être accompagné. Vous pouvez faire appel à une agence immobilière ou à un logiciel de gestion locative. Avec le logiciel, vous restez maître de la gestion de vos biens tout en automatisant des tâches chronophages et en améliorant la communication entre vos résidents et vous.

Diversifier ses placements

Investir dans un bien immobilier, c’est une bonne idée mais il ne faut surtout pas y mettre tout son argent. Si l’investissement ne fonctionne pas comme vous l’aviez prévu, la perte économique risque d’être importante et vous n’aurez pas d’autres placements ou sources de revenus auxquels vous raccrocher. On sait que le marché immobilier est fluctuant et que le prix du m2 peut chuter plus rapidement qu’on ne le pense. Un conseil : diversifiez donc vos investissements. Cela peut vouloir dire investir dans plusieurs biens immobiliers, – situés dans des lieux attractifs -, investir dans une SCPI (Société civile de placement immobilier) ou, plus étonnant, acheter un parking pour le louer ensuite. Le taux de rendement des parkings peut ainsi atteindre 7% et leur entretien n’exige pas des dépenses colossales, pensez-y.

Laisser un commentaire