Comment faire son lit comme dans un hôtel 5* ?

La nuit passée sur un grand lit douillet d’un hôtel de luxe est l’un des meilleurs moments des vacances. La chambre est impeccablement propre et bien rangée. Les draps et les couvertures sont doux et moelleux. Tout sent agréablement bon. Voici comment recréer cette ambiance très cosy des chambres d’hôtel haut de gamme chez vous.

Choisir un matelas de qualité

Des matelas haut de gamme, c’est le secret numéro 1 des établissements hôteliers de luxe. Offrez-vous un bon couchage favorisant un sommeil récupérateur et qui vous permet de vous réveiller épanoui et sans maux de dos. En effet, il ne vous apporte pas uniquement du confort, il améliore aussi votre bien-être et prend soin de votre santé. Orientez-vous des guides et comparatifs en ligne pour trouver le meilleur matelas.

Bien qu’un bon matelas peut s’avérer être relativement plus cher qu’un produit d’entrée de gamme, il est beaucoup plus économique sur le long terme. En effet, il peut durer jusqu’à 10 ans alors qu’un produit de moins bonne qualité dépasse à peine 5 ans de vie.

Installer du linge de lit doux

Les draps d’un hôtel de luxe sont d’un blanc éclatant et d’une douceur incomparable. Cette couleur est choisie parce qu’elle est apaisante. C’est aussi pour montrer que le linge est d’une propreté impeccable. Mais ce n’est pas tout, le linge fait en tissu naturel respirant est agréable au toucher. Les fibres thermorégulatrices comme le coton, la soie, le lin ou le satin de coton sont confortables en toute saison. Elles vous rafraîchissent pendant l’été et vous tiennent au chaud pendant l’hiver.

Maintenant, vous savez ce qu’il vous faut pour améliorer le confort de votre literie. Alèse, drap plat, couvre-lit, housse de couette… Chacun de ces éléments a sa propre utilité. Veillez à porter une attention particulière à la qualité du linge et à sa propreté. Vous pouvez bien sûr opter pour d’autres couleurs.

Multiplier le nombre de coussins et d’oreillers

Les coussins et les oreillers sont là pour créer un cocon de rêve. Ils apportent davantage de douceur et de chaleur au sein du couchage. Ils vous permettent aussi de vous asseoir confortablement sur le lit en faisant office de dossier. Et enfin, ils vous aident à adopter des positions relaxantes.

On trouve généralement 4 oreillers sur le lit d’une chambre d’hôtel, mais rien ne vous empêche d’en adopter plusieurs. Vous n’êtes pas obligé de tout utiliser, ils sont aussi là pour la décoration. Une composition standard est composée de deux oreillers carrés, deux oreillers rectangulaires et quelques coussins de décoration.

S’offrir une tête de lit élégante

La tête de lit est un accessoire déco qui orne la plupart des chambres d’hôtel haut de gamme. Sa présence rend votre chambre très agréable à voir. Mais savez-vous qu’il a une utilité importante ? Elle isole votre tête de la température froide du mur. Certains modèles sont en tissu ou en cuir molletonné, ce qui permet de rendre votre lit plus cosy.

Certaines têtes de lit sont de véritable rangement très pratique. Elles vous permettent de placer des luminaires, des soliflores, des peluches et autres bibelots permettant de décorer et personnaliser votre chambre.

Habiller le sol

Couvrir le sol d’un tapis permet de réchauffer la chambre. Vous ressentirez ce confort au réveil et au moment où vous vous préparerez à vous glisser sous la couette.

Vous avez le choix entre une descente de lit ou un très grand tapis. La première est à installer à côté de la literie et du canapé. Le second peut être posé pour couvrir la quasi-totalité du sol.

Accrocher de beaux rideaux

À part le réveil et le smartphone, c’est souvent vers les fenêtres que nos yeux se posent en premier au réveil. Aussi, installez de beaux et grands rideaux à vos fenêtres. L’idéal, c’est de choisir des couleurs et des motifs qui se marient parfaitement à votre style de décoration.

Les rideaux rendent votre chambre encore plus attrayante. Ils préservent votre intimité pendant le jour. La nuit, ils permettent de plonger la chambre dans le noir pour favoriser votre endormissement.

Opter pour de nombreuses sources de lumière

Installez d’abord une lampe au plafond. Celle-ci vous servira à éclairer toute la pièce lorsque vous entrerez dans la chambre. Ensuite, installez quelques sources de lumière d’appoint sur des lieux stratégiques (tête de lit, au-dessus du miroir, etc.).

Les luminaires design comme les lampes articulées ou les lampes encastrées sont les bienvenues. Vous pouvez aussi installer une guirlande lumineuse autour de la tête de lit.

Laisser un commentaire